ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. Au moins 6 lycées évacués ce matin pour alerte à la bombe

Au moins 6 lycées de Toulouse et sa périphérie ont été évacués ce matin après des alertes à la bombe. Hier, l'aéroport Toulouse-Blagnac avait été paralysé une bonne partie de l'après-midi après une alerte similaire.

Ozenne évacuation
Les lycéens d'Ozenne sont actuellement regroupés place Saint Sernin
Crédit : Brice Vidal - Radio 100%

19 octobre 2023 à 9h48 par Axel Mahrouga

De nouvelles alertes à la bombe sur Toulouse ce jeudi 19 octobre 2023. Ce matin au moins cinq lycées ont dû être évacués suite à des alertes. Les forces de l'ordre sont mobilisés aux abords des établissements d'Ozenne, Toulouse-Lautrec, Stéphane Hessel et Raymond Naves à Toulouse , Saint-Exupéry à Blagnac et Victor Hugo à Colomiers. 

Des miliers d'élèves ont du être évacués. Près d'Ozenne, les lycéens sont regroupés sur la place Saint Sernin, sous surveillance policière.« En 5 mins, tout le monde était dehors. Le Proviseur a dit que ce n'était pas un exercice et de ce qu'on a entendu, c'est possiblement une alerte à la bombe, mais on en sait pas plus », témoigne Léo un élève du lycée du centre-ville toulousain. Démineurs et chiens renifleurs d'explosifs et militaires de l'opération sentinelle vont être largement déployés ce matin. 

Selon Fanny, une élève d'Ozenne, « on a parlé aux policiers, ils nous ont dit qu'ils fouilleraient tous le lycée avec un chien. Après ils nous ont dit vite de partir parce qu'il y avait un colis suspect. Ils nous ont dit que c'est un ancien élève qui a envoyé un mail pour dire qu'il allait faire un carnage à Ozenne et dans d'autres lycées ». Selon une source policière, un mail a effectiement été envoyé, promettant un acte terroriste sur plusieurs établissements « mais on ne sait pas si c'est un ancien élève ».

Fanny, élève au lycée Ozenne
Fanny, élève au lycée Ozenne
Crédit : Propos recueillis par Brice Vidal

Au lycée Ozenne, la levée de doute a été confirmée aux alentours de 10h45. Les élèves ont pu reprendre le chemin des classes. A proximité, le lycée Sainte Marie de Nevers a lui aussi été évacué dans la matinée, ainsi qu'au moins deux écoles publique.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse, elle a été confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire ; « un mail d’un individu se disant ancien élève et indiquant avoir des amis dans tous les établissements » affirmait avoir piégé différents établissements ; le mail aurait été reçu « sur les boites mail structurelles des lycées » nous expliquent les services du procureur de la République. Pas d'interpellation pour le moment.


La nouvelle vague d'alerte à la bombe fait suite à l'évacuation hier de plusieurs aéroports en France, notamment celui de Toulouse-Blagnac. Aucun engin explosif n'avait été retrouvé mais l'aérogare avait été paralysée pendant plusieurs heures en début d'après midi.