Toulouse. Ado de 15 ans tué d'une balle dans la tête : le crime est bien lié à la prostitution

Le procureur de la République ouvre une information judiciaire, trois individus sont mis en examen.

illustration - rubalise police technique et scientifique
Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort.
Crédit : Illustration @100% Radio

10 janvier 2024 à 21h32 par Brice Vidal

Le scénario sordide est confirmé par le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta Simon, ce mercredi à l'issue des mises en examen.

 

Trois jeunes dont le tireur présumé devront rendre des comptes

L'adolescent de 15 ans tué samedi d'une balle dans la tête était lié à un réseau de prostitution de mineures. Sur les neuf gardes à vue enregistrées durant le week-end par la police judiciaire, "le tireur présumé et les deux mis en cause étant intervenus pour nettoyer les lieux ont été déférés au parquet" en vue de leur mise en examen. Des poursuites lancées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "meurtre, tentative d'extorsion avec arme, association de malfaiteurs et modification de l'état des lieux d'un crime." L'enquête va se poursuivre sous la houlette d'un juge d'instruction afin de mieux cerner les rôles de chacun. 

 

Victime et mis en cause sont des petits "caïds"

Les investigations ont démontré que le jeune homme - connu pour violences et stup' - découvert grièvement blessé samedi vers 14 heures quartier des Izards à Toulouse, a bien été victime d'un tir lors d'une altercation dans une habitation située rue Saint Renée ; la scène de crime avait été modifiée. Quartier Marengo, "la police ayant été requise par des voisins suite à la découverte de traces de sang dans la rue et après avoir entendu une détonation" précise Samuel Vuelta-Simon. Le lien entre les deux affaires était rapidement établi. Samedi soir deux jeunes de 17 et 18 ans étaient interpellés sur le lieu des passes derrière la gare, alors qu'ils étaient "mandatés pour récupérer les effets personnels d'une des occupantes". "Des effets vestimentaires laissant supposer l'existence d'une activité à caractère sexuel" étaient découverts en perquisition. Des jeunes femmes vendaient leurs charmes dans une location Airbnb sous l'étroite surveillance des jeunes voyous. 

 

Le tireur a voulu faire main basse sur l'argent des passes 

Tout indique que le tireur, qui s'est finalement dénoncé aux autorités avant d'être interpellé, était venu braquer la petite entreprise criminelle. "Il apparait que les faits s'inscrivent dans un contexte de tentative d'extorsion de fonds recueillis grâce à la prostitution de la jeune fille mineure" conclut le parquet pour qui "le principal mis en cause se serait rendu armé [...] pour s'emparer de l'argent provenant de ce commerce".

L'adolescent de 15 ans chargé de "surveiller la prostitution de la mineur" est alors abattu. Les complices de ce réseau de passes aurait transporté le jeune agonisant pour brouiller les pistes. La victime, dans un état désespéré, décédait dimanche soir vers 18 heures. Reste à comprendre comment la banalisation de la pornographie et de la violence ont conduit ces mineurs et jeunes majeurs à devenir des maquereaux, prostituant des adolescentes en rupture avec leurs familles.