TFC : Vers un Stadium de 60 000 places ? Retour sur la prise de parole de Damien Comolli

Le président du TFC Damien Comolli était en conférence de presse mercredi 22 mai pour faire le point sur la saison 2023/2024. Retour sur les grosses annonces de cette conférence.

Le président du Toulouse FC Damien Comolli.
Le président du Toulouse FC Damien Comolli.
Crédit : @100%Radio

24 mai 2024 à 10h19 par Enzo Chatel

"Notre ambition ça serait d'avoir un stade de 55-60 000 places." Damien Comolli, le président du TFC était en conférence de presse mercredi 22 mai pour faire le point sur la saison 2023-2024. Moins d'une semaine après la fin de la Ligue 1 qui se termine par une défaite à domicile 0-3 contre Brest. Mercato, bilan de saison, ambition, etc. Damien Comolli est revenu sur cette saison où le TFC a terminé 11ème de Ligue 1 et a joué les 16èmes de finale de la Ligue Europa. Il a aussi tenu à faire taire les rumeurs qui l'envoyaient à l'AC Milan : "Je reste au TFC !"

Le président a commencé la conférence par un bilan sur la saison en Ligue 1 : "C'est une saison réussie mais frustrante. Réussie car on est sur l'hypothèse haute de notre objectif de point. On visait entre 40 et 44 points, on est à 43 donc les objectifs ont été atteints. Mais c'est frustrant car je sais qu'on avait des bons joueurs et un bon staff. On a manqué plusieurs tournants, plusieurs occasions qui auraient pu faire qu'on bascule vers l'Europe. Évidemment, lorsque j'entend parler de maintien c'est aussi frustrant. On a pas réussi à faire passer le message de nos ambitions. On voulait finir le plus haut possible et aller chercher l'Europe. La frustration vient aussi des matchs à domicile (seulement 3 victoires sur 17 matchs, NDLR). Notre échec à domicile est multifactoriel. Je pense que le premier facteur, c'est que la période de début de saison, l 'équipe n'était pas bien psychologiquement et dans le jeu. On avait de mauvais résultats à l'extérieur à domicile et dans ces cas-là, pour qu'une équipe gagne en assise et gagne en confiance, il faut gagner un match à domicile. Et on a commencé à être en échec à domicile, ce qui a créé un cercle vicieux, ce qui a créé un manque de confiance, ce qui a créé une espèce de trauma d'une certaine manière. On se dit on mène au score, il reste 3 minutes. Qu'est-ce qui va nous arriver ? Il ne faut pas essayer de protéger le résultat, il faut essayer de marquer un but supplémentaire. Et ça, on ne l 'a pas bien fait. Je suis tout de même très fier de l'équipe. Il faut noter qu'on a le plus jeune effectif du top 5 européen et le plus jeune staff. Et aussi les plus jeunes supporters de France avec une moyenne d'âge de 34 ans."

Ambitions

Durant la conférence, Damien Comolli n'a pas caché ses ambitions : "On veut retourner en Coupe d'Europe. On veut aller chercher cette 5-6-7ème place [de Ligue 1]. On a vu cette saison qu'on pouvait gagner contre tout le monde. À Paris, on a maîtrisé le match. On est allé chercher des victoires contre LASK, contre Liverpool. " Le président a aussi des ambitions autour du Stadium : "Si vous tracez une ligne Nord-Sud en France, vous avez un grand stade dans le Nord, un grand stade à Paris, un grand stade à Lyon, un grand stade à Marseille, et quand vous êtes à l'Ouest de cette verticale, il n'y a aucun grand stade. Nous, notre ambition, dans l'idéal, ça serait d'avoir un stade entre 55 000 et 60 000 places. On sait que si on est régulièrement en coupe d 'Europe et qu'on continue à performer comme on le fait, on peut remplir un grand stade. Et je pense que Toulouse a besoin d'un grand stade. Et que le Stadium peut devenir le grand stade de l'Ouest de la France."

Mercato

Qui dit fin de saison, dit mercato. Damien Comolli a donné quelques précisions : "On a un recrutement interne avec des contrats pros. Deux joueurs de 2006 vont rejoindre l'effectif. Il s'agit de Jaydee Canvot et Mathis Saka. Jaydee peut jouer défenseur central ou milieu défensif et Mathis est un milieu très polyvalent. Ensuite, il y a deux joueurs avec qui on avait un accord oral au début de la saison : Thijs Dallinga et Logan Costa. Si les prix sont justes, ils pourraient partir. On laisse le marché venir à nous. On a déjà eu des offres à des dizaines de millions d'euros mais on est qu'en mai. On laisse les offres monter." Questionné sur l'avenir de Christian Mawissa, Damien Comolli a répondu fermement : "Il est intransférable. Je n'ai aucune idée si Mawissa est regardé par les grands clubs, mais quand je ne veux pas vendre quelque chose, je ne donne pas de prix. J'espère qu'il rejoindra bientôt les U21 avec les Bleus." Interrogé sur un possible retour de Wissam Ben Yedder, il répond amusé : "Je suis réaliste, il doit gagner 10 fois plus que ce que touche notre joueur le mieux payé."

Les joueurs du TFC devraient reprendre dès le 1er juillet. Des matchs amicaux sont prévus à Blagnac, Montauban et Béziers. Il y aura aussi un match amical contre la Real Sociedad. Ensuite, un stage de compétition est prévu à Navatta où ils joueront contre Gérone et l'Espagnol Barcelone. Le dernier match se fera à domicile le weekend du 11 août contre une équipe européenne à l'image du match de gala l'an dernier contre l'AS Roma.