TARN: une soixantaine de CRS déployés en renfort à Castres dans les quartiers de Lameilhé et d'Aillot
Sécurité renforcée après les tirs ayant visés des policiers dans le quartier de Lameilhé mercredi soir, le Préfet s'est rendu sur place
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Lameilh_2_04_12_251764919174558.jpg)
Publié : 8h38 par Cécile Gabaude et Pauline Schaller
Au lendemain des coups de feu tirés vers les forces de l'ordre, quartier Lameihé à Castres, c'est la réponse de l'État.
Le ministère de l'Intérieur a fait déployer deux patrouilles de CRS dans les quartiers de Lameilhé et d'Aillot.
Ces derniers, une soixantaine, ont commencé leur opération de sécurisation dès ce jeudi soir (04 décembre 2025).
Ils ont contrôlé les voitures, les passants, certains halls d'immeubles. Le préfet du Tarn, Simon Bertoux, s'est également rendu sur place pour assister aux opérations:
Le préfet s’est aussi rendu au commissariat de Castres pour afficher son soutien aux agents blessés Mercredi soir.
Les policiers l'ont alerté sur le manque d'effectif sur Castres et Mazamet et le représentant de l'Etat s'est engagé à faire remonter cette doléance au gouvernement.Les CRS devraient poursuivre leurs opérations jusqu'à dimanche dans les quartiers Castrais.
Julie Birak, est la commissaire de Castres, elle décrit le dispositif déployé:
Et pour rappel, donc, des policiers ont été visés mercredi soir (3 décembre 2025) par des tirs alors qu'ils recherchaient deux individus signalés comme étant armés. Après avoir saisi une carabine découverte sous un véhicule, les policiers ont fait l'objet de tirs de la part d'occupants d'une voiture qui tiraient également en l'air, selon une source policière. Sur les sept policiers présents, trois recevaient des "éclats de plombs", selon le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui a dénoncé sur le réseau social X une attaque "inadmissible et insupportable". Ces "projectiles" ont atteint deux d'entre eux à la tête et l'autre au torse, a indiqué la procureure de Castres Elodie Buguel dans un communiqué.
Une enquête est ouverte pour des faits de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, elle a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Toulouse.Les investigations devront notamment déterminer si ces événements sont à mettre en lien avec une autre enquête, menée par le commissariat de Castres, à propos d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où des "individus armés [tirent] en l'air le 1er décembre" dans le même quartier de Lameilhé à Castres.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)