TARN: une prison à Mazamet, qu'en pensent les habitants?

Le projet lancé en 2021 par le député de la 3ie circonscription du Tarn, Jean Terlier, ressort des cartons

Prison
photo d'illustration
Crédit : DR

Publié : 8h36 par La Rédaction 100% Radio

Gérald Darmanin "retient" la proposition de Mazamet.

C’est à propos du projet de construction d'une prison dans le sud du Tarn, une idée lancée par le député Tarnais Jean TERLIER, en 2021,  et qui ressort des cartons, alors qu'en France, les places en prison manquent cruellement.
La construction de nouveaux centres pénitentiaires est au coeur des débats. La semaine dernière, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s’est dit favorable à la construction d’une prison à Mazamet: "J'ai bien compris votre demande de prison à Mazamet, je la retiens bien volontiers !" a répondu  le Garde des Sceaux au député Jean Terlier lors de l'audition du Ministre devant la commission des lois de l'Assemblée nationale...

Alors une prison à Mazamet, au pied de la Montagne Noire, qu’en pensent les habitants? 100% Radio est allée à la recontre de quelques Mazamétaines et Mazamétains, ce mardi 28 octobre 2025, dans le centre-ville.

Certains se réjouissent des retombées économiques, d’autres semblent inquiets:

 

Microtrott prison Mazamet
Crédit : Sidonie Guilbot
Prison Mazamet micro trott2
Crédit : Sidonie Guilbot

Actuellement, le Tarn compte une maison d’arrêt à Albi, un centre de détention à Saint-Sulpice-la-Pointe ainsi qu’un établissement pénitentiaire pour mineurs à Lavaur.