TARN: une partie du département durement frappé par des orages. La grêle et des pluies diluviennes ont causé des dégâts

Le ciel est tombé sur la tête de nombreux Tarnais ce lundi 19 mai 2025: Puylaurens, Lautrec, Lavaur, Cuq-Toulza, Réalmont

Orage
Violents orages sur une partie du Tarn
Crédit : DR

Publié : 9h03 par Cécile Gabaude

Météo France avait prévenu, en plaçant ce lundi 19 mai 2025, le département du Tarn en alerte orange aux orages.

Les éléments se sont déchainés avec parfois un vrai déluge de grêle et de pluie. L’épisode orageux est arrivé sur le Tarn en milieu d’après-midi et a traversé le département sur un axe Lauragais-Aveyron.

Ces orages ont été particulièrement violents notamment à Puylauren, dans les secteurs de Lautrec, Lavaur, Cuq Toulza et Réalmont.

A Cuq Toulza par exemple, suite à un orage de grêle et aux pluies diluviennes, le stade des Sapinettes a été fortement impacté avec près d’1 mètre d’eau sur le terrain et le club house a été inondé.

 

A Lautrec, les grêlons sont tombés aussi en nombre, le Maire de la commune parle de catastrophe, notamment pour les producteurs d'ail rose.

Dans le secteur de Lautrec et Réalmont, la circulation a été compliqué. Toujours à Lautrec, le terrain de football a été recouvert de grêle. L’eau et la boue ont aussi causé de gros dégâts à la Buvette de la Voie Verte. Il y a eu aussi des infiltrations d’eau à la maison de retraite, où des chambres de résidents ont été inondées.

 

A Puylaurens, c'est la désolation pour certains agriculteurs, quiont vu s'abattre une "tornade de grèle", comme a témoigné ce matin sur 100% Radio Gérard Fabre, habitant de la commune. Les grêlons ont été impressionnants, "on aurait dit un train qui passait sur la maison", a-t-il expliqué, "les arbres fruitiers, y a plus rien, je suis écoeuré", at-til conclu.

 

Ce matin, Météo France a levé son alerte orange dans son bulletin de 6h.