TARN: Un conducteur de camion jugé après la mort de Barbara Julien à Vénès en 2024
Le décès de la jeune fille avait profondément choqué la communauté des pompiers de Tarn
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Barbara_JULIEN_d_c_d_e___V_n_s1770190293754.webp)
Publié : 8h43 par Cécile Gabaude et Pauline Schaller
C’est un drame qui avait ému les pompiers du Tarn fin 2024.
Barbara JULIEN, pompier volontaire à Castres, avait perdu la vie dans un terrible accident à Vénès, une collision fatale entre sa voiture et un camion. Le conducteur du poids-Lourd se retrouve devant le tribunal de Castres, ce mercredi 4 février 2026. Cet homme de 40 ans est déjà connu pour plusieurs délits routiers et devra répondre cette fois d’homicide involontaire, après cet accident qui remonte au 3 décembre 2024.
Au volant de son camion, il avait percuté par l’arrière une Peugeot 208 qui roulait devant lui, conduite par la jeune Barbara, étudiante de 21 ans et jeune sapeur-pompier à Castres. Le décès de la jeune femme avait provoqué une onde de choc dans les rangs des pompiers Tarnais, alors qu’elle revenait d’un déplacement à l’Etat Major d’Albi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le prévenu conduisait en léger excès de vitesse, sans respecter les distances de sécurité. Fait aggravant : le quadragénaire avait déjà été condamné pour son implication dans un autre accident mortel, en avril 2024, également à Vénès.
Mais il y a dans ce drame, un autre élément qui pourra servir à la défense : les examens toxicologiques sur la victime avaient révélé des traces de kétamine. Une découverte qui avait entrainé l’interpellation et la condamnation de quatre Tarnais en mars 2025 pour lui avoir fourni des stupéfiants.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)