ActualitésTarn

Tarn. Un bilan estival catastrophique selon la SPA

Le nombre d'abandons d'animaux a augmenté de 15% cet été dans le Tarn selon la SPA, contre 5% au niveau national. Les chats, et en particuliers les chatons, contribuent largement à cette hausse significative.

Le nombre d'abandons d'animaux explosent cet été dans le Tarn : +15%
Le nombre d'abandons d'animaux explosent cet été dans le Tarn : +15%
Crédit : ©SPA

25 septembre 2023 à 11h31 par Marion Chouly

15% d'abandons d'animaux dans le Tarn cet été. Bilan déplorable pour la SPA, Société Protectrice des Animaux, dont le refuge est situé au Garric, près de Carmaux. La période estivale est souvent marquée par une hausse significative de ces abandons, mais cette année, la courbe explose chez nous. Au niveau national, l'association recense 5% d'abandons de plus par rapport à l'an dernier.

Dans le Tarn, les chats, et en particulier les chatons, contribuent largement à cette augmentation selon Nathalie Agobé, responsable du refuge SPA du Tarn. "Au niveau du Garric, aujourd'hui, si on compte aussi bien les chiens que les chats qui sont proposés à l'adoption, on est à pas moins de 250 pensionnaires, avec une forte recrudescence de nos amis les félins".

Nathalie Agobé espère bien leur trouver une famille bienveillante et sérieuse lors des journées portes ouvertes qui sont prévues les 7 et 8 octobre prochains, au refuge du Garric. Et pour éviter de voir revenir ses chers pensionnaires plus tard, elle invite les potentiels adoptants à réfléchir et à prendre conscience de la responsabilité engagée lorsqu'on entreprend une démarche d'adoption : "un animal, on va le garder pendant plusieurs années, il est donc très important de se projeter. Est-ce que j'ai le temps, est-ce que j’ai l'envie, est-ce que, si je pars en vacances, j'ai des solutions alternatives, lesquelles ? Et s'il tombe malade ? [...] si la réponse à ces questions est 'non' ou 'je ne sais pas', peut-être vaut-il mieux attendre encore un peu avant d'adopter ou bien choisir un animal plus adapté à notre vie quotidienne."

De quoi méditer avant de, peut-être, aller rencontrer ces quelques centaines de boules de poils, en attente d'un foyer.

Nathalie Agobé, responsable du refuge SPA du Garric, sur les questions à se poser avant l'adoption
Nathalie Agobé, responsable du refuge SPA du Garric, sur les questions à se poser avant l'adoption
Crédit : ©100% Radio