TARN: le palais de justice d'Albi se prépare au procès de Cédric Jubillar
300 journalistes sont accrédités pour ce procès qui s'annonce ultra médiatisé
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Tribunal_ALBI1758263471864.jpg)
Publié : 8h41 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller
C'est à partir de ce lundi 22 septembre 2025 que Cédric Jubillar sera jugé devant la cour d'Assises d'Albi, pour quatre semaines.
300 journalistes sont accrédités pour ce procès ultra médiatisé, et c'est un aménagement tout particulier qui se met en place.
Le tribunal judiciaire d'Albi restera ouvert mais il a adapté son activité à compter de ce fameux 22 septembre. Les audiences du juge des enfants, aux affaires familiales, du pôle social ou encore du juge des tutelles sont maintenues et les audiences pénales seront prévues uniquement les après-midis. Le service d’accueil unique du justiciable, sera également ouvert aux horaires habituels.
En revanche, pour l’ensemble des audiences et des services du tribunal judiciaire, comme pour ceux du conseil des prud’hommes et du tribunal de commerce, l’entrée s’effectuera par la Place du Palais avec un accès spécifique, distinct de celui pour la salle de retransmission.
Pour accueillir ce procès XXL, une salle de retransmission a été mise en place au sein du tribunal d'Albi, à proximité de la salle de la cour d'assises où se déroulera le procès, et de nombreuses réunions ont été tenues pour s'assurer d'un cadre propice à des débats sereins. Le procès Jubillar commencera chaque jour à partir de 9h00, l'entrée se fera de 08h15 à 08h45 et de 13h15 à 13H45 l'après-midi, dans la limite des places disponibles, ont détaillé les magistrats.
Ce procès n'aura pas d'impact sur le stationnement et la circulation. La place Lapérouse sera en partie réserver pour les camions régis des organismes de presse et la rue Laurent Mathieu, adjacente au tribunal sera fermée de 8h30 à 18H30, toute la durée du procès.