TARN: la ville de Castres épinglée par la Chambre Régionale des Comptes
La Chambre pointe dans son rapport une situation financière préoccupante
/medias/ZvlRIRYqQV/image/CASTRES__facebook_de_la_ville_1761027386765.jpg)
Publié : 8h26 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller
La ville de Castres est épinglée par la chambre régionale des comptes. Dans son rapport, cette dernière pointe une situation financière préoccupante pour la ville depuis l’exercice de 2019, et avance plusieurs causes.
Déjà, la chambre estime que les charges de gestion ont augmenté plus vite que les produits et que la ville de Castres a mené des investissements ambitieux, malgré une capacité d’autofinancement très limitée.
Le rapport pointe aussi des irrégularités dans la commande publique et un contrôle insuffisant de la délégation de service public. Le gendarme financier observe enfin une concentration des pouvoirs entre les mains du maire, du fait de délégations très larges accordées par le conseil municipal... Cette organisation a pu favoriser des décisions juridiquement fragiles, et entraine un risque important de conflit d’intérêt.
La chambre régionale des comptes invite la ville à renforcer sa gestion budgétaire.
Ce rapport a fait réagir le Maire de Castres, Pascal Bugis, qui parle d’un rapport à charge, qui selon lui « relate très peu les éléments factuels de la période 2019-2024 qui a vu se succéder la pandémie de Covid-19, la crise énergétique, la violente reprise de l'inflation et les réformes fiscales ».