TARN: l'Association Vallée du Thoré Environnement s'oppose à l'installation d'une prison sur le secteur de La Trille à Mazamet
Selon l’association, La Trille est un secteur agricole qui n’est pas adapté pour recevoir un tel projet.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/La_TRILLE_Mazamet1762500021954.jpg)
Publié : 8h30 par Cécile Gabaude avec Mélidina Mututala
À Mazamet, le projet de construction d’une prison est ressorti des cartons, récemment.
Interrogé par le député Tarnais, Jean Terlier, le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est dit favorable: « j’ai bien compris votre demande de prison à Mazamet, je la retiens bien volontiers », a répondu le Garde des Sceaux.
Les opposants à ce projet de prison veulent clarifier leur position. Ils ne sont pas contre le changement, mais souhaitent qu’il soit cohérent avec l’identité agricole du secteur. L’association Vallée du Thoré Environnement estime que la zone de La Trille, aujourd’hui dédiée à l’agriculture biologique, doit accueillir des projets en lien avec la terre, plutôt qu’un centre pénitentiaire. Pour Luc Scappini, membre de l'association Vallée du Thoré Environnement, "l’avenir de Mazamet passe par des initiatives qui valorisent le territoire, pas qui le dénaturent".
L’association dénonce une implantation jugée non conforme au cahier des charges fixé par l'agence pour l'immobilier judiciaire. Selon elle, le site de La Trille ne répond à aucun des critères techniques exigés.
Une pétition en ligne a été lancée.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)