TARN : Grève au sein de l’association de collecte de vêtements Le Relais

Leader de la collecte de vêtements en France, l’association Le Relais est entrée en grève hier. Des tas de vêtements ont été déposés devant certaines enseignes, partout en France, notamment devant le magasin Kiabi, dans la zone de Mélou à Castres.

Un tas de vêtements déposé devant le magasin Kiabi, dans la zone de Mélou à Castres.
Un tas de vêtements déposé devant le magasin Kiabi, dans la zone de Mélou à Castres.
Crédit : 100%

Publié : 9h10 par Margaux Alix

« Le secteur textile est au bord de la rupture » : l’association de collecte de vêtements Le Relais a entamé un mouvement de grève ce mardi.

Vous avez sûrement déjà aperçu ces bornes de collecte, où l’on peut déposer ses vieux vêtements pour qu’ils soient recyclés. Elles sont présentes partout en France et dans la région, notamment à Toulouse, Montauban ou encore dans le Tarn, où l’on en compte plusieurs centaines.

Les raisons de la colère : d’importantes difficultés dues à un manque de soutien financier de l’éco-organisme Refashion, chargé de la collecte, de la réparation et du réemploi des textiles. Mais aussi à cause de la montée en puissance de la fast fashion, cette pratique de plus en plus répandue qui consiste à vendre des vêtements bon marché, de mauvaise qualité et difficilement recyclables.

 

« Ce sont des vêtements de très mauvaise qualité, et le but est de pousser les gens à acheter en permanence. Les conséquences pour nous, c’est une augmentation de 20 à 30 % des volumes déposés dans les bornes. Ces vêtements sont fabriqués avec des matériaux presque impossibles à recycler, donc les stocks s’accumulent chez nous. À partir du moment où nous ne sommes pas subventionnés comme il le faudrait, notre trésorerie ne tient plus », explique Loïc Argentin, responsable du Relais 81 à Bout-du-Pont-de-l’Arn, dans le Tarn.

 

Conséquence : près de 3 000 emplois sont aujourd’hui menacés.