TARN: du changement pour la collecte des déchets sur l'agglomération Castres-Mazamet à partir de janvier 2026
La collecte va être inversée entre les poubelles jaunes et bordeaux pour six communes de l'agglo
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Poubelles1763536871559.jpg)
Publié : 8h34 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller
C’est une petite révolution dans la collecte des déchets qui va intervenir sur l’agglomération Castres-Mazamet. Dès Janvier 2026, la collecte des bacs jaunes et bordeaux sera inversée dans six communes de l’agglo, en raison de l’augmentation très importante du volume d’emballages recyclables.
Vous êtes nombreux à tasser les emballages en papier, cartons, plastiques dans ce fameux bac jaune qui n’est collecté qu’une fois toutes les deux semaines, quand le bac bordeaux, qui se vide, est collecté chaque semaine. Au 5 janvier 2026, ce sera donc inversé: le bac à couvercle jaune (emballages recyclables) sera collecté une fois par semaine, et l'autre (ordures ménagères résiduelles) sera collecté tous les quinze jours dans les communes d’Aiguefonde, Caucalières, Lagarrigue, Payrin-Augmontel, Pont de Larn, et Valdurenque. À Navès, l’inversion des tournées a été testée dès 2025, avec un résultat positif.
Dans les communes de plus de 2000 habitants, il faudra encore patienter! Sur Aussillon, Castres, Labruguière et Mazamet, le changement ne se fera pas tout de suite. La décion nécessite l’autorisation du préfet, qui a été sollicité et la mise en place pourrait se faire fin 2026/début 2027.
Pas de changement pour Boissezon, Noailhac et Saint-Amans Soult, qui sont en bacs de regroupement.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)