Stade Toulousain - Castres Olympique : “Cela va être l’un des plus gros matchs de l’année”

En ouverture de la 17ème journée de Top 14, le Stade Toulousain accueille son voisin, le Castres Olympique pour un derby qui s’annonce bouillant.

Laurent Thuéry
Laurent Thuéry
Crédit : @ Capture d'écran Stade Toulousain rugby

1er mars 2024 à 18h13 par Maxime Guy

L’heure du derby approche ! Ce samedi, le Stade Toulousain accueille son voisin le Castres Olympique en lever de rideau de la 17ème journée de Top 14. Un match toujours aussi particulier pour les deux équipes. D’autant que ce sera le premier derby pour la star néo-zélandaise, Jack Goodhue qui a bien été briefé pour préparer cette rencontre ô combien importante : “Les coachs et les joueurs m’en ont pas mal parlé cette semaine. On m’a mis au parfum que ce soit au supermarché ou même à la boulangerie. La dame qui me vend ma baguette m’a affirmé que c’était très important. Ça va être un match spécial avec une histoire riche autour de cette rivalité. J’ai vraiment hâte d’y être et je vais donner mon maximum pour l’équipe.” 

Mais se déplacer sur le pré d’Ernest-Wallon a toujours une saveur particulière. Et en repartir avec des points, c’est une toute autre histoire. D’autant que les Rouge et Noir pourront s’appuyer sur le retour de plusieurs internationaux comme Matthis Lebel, Ange Capuozzo ou encore l’écossais, Blair Kinghorn. Des joueurs d’expérience, mais cela ne fera pas tout. L’entraîneur de la défense du Stade Toulousain, Laurent Thuéry se méfie du jeu mis en place par les Castrais cette saison : “Ils tentent plus qu’avant. Ils ont des joueurs de qualités qui s'expriment notamment en allant toucher les extérieurs. Il va falloir une très belle défense, car on va être mis à rude épreuve”. 

Le calme avant la tempête

Si le coup d’envoi n’a pas encore été sifflé, l'envie est déjà là pour Baptiste Cope, jeune troisième ligne du CO : “ Il y a plus d’excitation. On aime jouer contre Toulouse.” L’entraîneur des lignes arrière castraises, David Darricarrère trépigne d’impatience en attendant le début de la rencontre : “Cela va être le plus gros match de l’année. Ce sont toujours des matchs importants pour nous parce qu’on se mesure aux meilleurs. Ça va être super intéressant pour nous de se confronter à Toulouse qui est en pleine bourre.”

Que ce soit Ugo Mola ou Jeremy Davidson, nul ne doute que les deux managers auront gonflé à bloc les joueurs pour se targuer ensuite d’avoir battu le voisin. Le message est clair, seule la victoire compte !