Salon de l'Agriculture 2024 : Les salaisons de Lacaune reviennent avec huit médailles

Les salaisons de Lacaune ont raflé 8 médailles à l'occasion du concours général agricole, en marge du salon de l'agriculture qui se tient actuellement à Paris. 1200 produits de salaison étaient présentés au concours.

Stand des salaisons Oberti salon de l'agriculture 2024
Le stand des salaisons Oberti sur le salon de l'agriculture 2024
Crédit : Axel Mahrouga - Radio 100%

28 février 2024 à 15h59 par Axel Mahrouga

« On est quand même le plus petit village de France a ramener autant de médailles dans un territoire ». Dans les allées du Salon de l'Agriculture, Franck Martinez est un président de syndicat heureux. À l'occasion du concours général agricole 2024, en marge du Salon de l'Agriculture, les différentes entreprises de salaison à Lacaune (Tarn), ont obtenu pas moins de 8 médailles. 

Pas de breloque dorée cette année au palmarès, mais 6 médailles d'argent et 2 de bronze. Les jambons secs supérieurs non fumés de la SAS Rascal Marcel et Fils, de la SAS Oberti et fils et de la Maison Milhau repartent avec une médaille d'argent. Côté saucisse sèche, les salaisons Oberti repartent avec une deuxième médaille, cette fois-ci de bronze et le RAY-GAL de Lacaune décroche quant à lui l'argent. La Maison Milhau et la SAS Rascol Marcel et fils briguent eux aussi une seconde récompense, encore une fois en argent pour leurs saucissons secs. Ils sont accompagnés dans cette catégorie par la SAS Fourgassié Frères. 

Avec huit médailles, les salaisons font cependant moins bien que les 13 breloques, dont une en or de l'année dernière. Mais pour se millésime 2024, la concurrence était encore plus féroce. « Il y avait quand même 1200 produits de salaison présentés ! », souligne Franck Martinez.

Pendant le salon, les produits des salaisons sont exposés sur le stand du « BistroTarn » ainsi que sur les étales des différentes professionnels des monts qui ont fait le déplacement jusque dans la capitale. Un savoir-faire, remonté jusqu'aux papilles du Premier ministre Gabriel Attal qui a pu goûter quelques tranches de jambon pendant sa discussion improvisée avec des représentants des agriculteurs tarnais