Saison historique pour le Fenix Handball

Après une saison qui restera gravée dans son histoire, l’heure est au bilan pour le Fenix Handball. Le président du club Philippe Dallard était en conférence de presse mardi 4 juin.

Philippe Dallard le président du Fenix Handball de Toulouse.
Philippe Dallard le président du Fenix Handball de Toulouse.
Crédit : ©Gilles Gauthier

5 juin 2024 à 15h44 par Enzo Chatel

Après une saison qui restera gravée dans son histoire, l’heure est au bilan pour le Fenix Handball. Le président du club Philippe Dallard était en conférence de presse mardi 4 juin pour faire un bilan de saison. Au programme, qualification européenne, chiffres historiques ou encore nouvelles recrues.

Qualification européenne

C’est une saison mémorable que le 13ème budget de Liqui Moly Starligue a signé cette année. Le Fenix a terminé 4ème du championnat de France en battant son record de points sur une saison (39). Cette quatrième place est synonyme de qualification européenne la saison prochaine. On retiendra aussi une demi-finale de Coupe de France, un match nul à Paris et une victoire face à Montpellier à domicile.

Pour le président du club Philippe Dallard, c’est une saison historique : « c'est une saison remarquable. Sportivement, vous le savez, cette quatrième place qui nous donne accès à l'Europe est une vraie récompense pour tout le travail effectué. Et puis, effectivement, le club continue à se structurer et aussi à gagner des objectifs et des ambitions qu’on s'était fixé, que ce soit en termes de public, de notoriété, de visibilité, de structuration du club. Et force est de constater qu'on a réussi cette année, pour les 60 ans du club, à axer un projet sportif et un projet structurel du club. Et ça va être aussi la mission, de continuer sur cette image là et sur cette structuration là pour que le club continue à grandir et continue à pouvoir se positionner dans l'écosystème du sport toulousain. L'avantage, c’est qu’on va commencer directement par la Coupe d'Europe dès le 31 août. Donc, il faudra se qualifier pour donner l'opportunité d 'avoir 25 matchs d'ici fin décembre. Et après, on regardera comment ça se passe. On est aujourd'hui aguerri pour faire, et la Coupe d 'Europe et le championnat. Que ce soit par l’'expérience des joueurs et par le profil des recrues, on est en capacité d'avoir un effectif pour jouer le haut de tableau. »

Un autre fait qui témoigne de cette saison exceptionnelle, trois joueurs de Toulouse ainsi que l’entraîneur Danijel Andjelkovic, sont nommés au trophée LNH 2024. Tout d’abord, Ayyoub Abdi pour le trophée de meilleur arrière-droit. Ensuite, Bakary Diallo en tant que meilleur défenseur. Et enfin, Nemanja Ilic pour le meilleur ailier-gauche. À noter que les 3 joueurs sont aussi nommés pour le trophée du meilleur joueur du championnat.

On retient aussi 5 matchs à guichets fermés à domicile au Palais des Sports. Une hausse de 18% des abonnements et de 66% sur le merchandising.

Transferts

Pour combler les départs de trois de ses joueurs, le Fenix va accueillir des nouvelles recrues. Pour rappel, l’arrière-droit Ayyoub Abdi part pour Nantes, le pivot Frederic Pettersson met un terme à sa carrière et le gardien Téodor Paul envisage lui aussi la retraite. Côté recrue, les hommes de Danijel Andjelkovic pourront compter dans leurs rangs 4 nouveaux noms. D’abord Uros Kojadinovic, un jeune arrière-droit serbe de 23 ans qui évoluait au Partizan de Belgrade. Il aura la lourde tâche de remplacer Ayyoub Abdi. Ensuite, les Toulousains pourront compter sur Niko Mindegia, un demi-centre espagnol de 35 ans qui vient du club polonais Wisla Plock. Philippe Dallard dit de lui : « c’est un maître à jouer au niveau français et européen, qui a encore fait la Ligue des Champions cette année et qui va nous amener une assise ». Le Fenix accueillera aussi le jeune gardien suédois de 23 ans, Simon Möller venu du IK Sävehof. Un joueur qui évolue en sélection suédoise et qui a été élu « MVP » du championnat suédois. Le dernier joueur à rejoindre les rangs du Fenix est polonais. Il s’agit du pivot de 22 ans Antoni Doniecki. Il évoluait à Bergisher en Allemagne cette saison.

Reprise de l’entraînement le 22 juillet. En attendant, on souhaite un bon repos bien mérité aux hommes de Danijel Andjelkovic.