Rugby-ProD2 : L’US Montauban démarre sa course au maintien ce vendredi

Les Montalbanais, 13e au classement, se déplacent vendredi chez l’avant-dernier, Biarritz, pour un match très important en vue du maintien.

Rugby-ProD2 : L’US Montauban démarre sa course au maintien ce vendredi
Pierre-Philippe Lafond, le manager de l'US Montauban.
Crédit : ©Gilles Gauthier

7 mars 2024 à 15h08 par Gilles Gauthier

Si l’on se penche sur les chiffres du côté de l’US Montauban, on va rapidement attraper un solide mal de tête. Car d’où qu’ils viennent ils ne sont pas bons. Les hommes du manager Pierre-Philippe Lafond restent sur une inquiétante série d’une seule victoire sur les 8 derniers matchs. C’était le 26 janvier dernier et un succès difficile contre Soyaux-Angoulême (16-14). Depuis, les dirigeants ont écarté l’entraineur de la défense Florent Wieczorek, pour tenter de créer un électrochoc. En vain. La spirale négative n’est pour l’instant pas arrêtée : « je ne pense pas que les joueurs jouent avec le frein à main ou avec la peur de mal faire. Ils font, ils s’engagent mais par moments, il y a des grains de sable qui viennent se mettre dans les mécanismes et on essaie de les corriger » assure l’entraîneur de l’attaque montalbanaise Julien Gauthier.

 

Gauthier : « Une course au maintien que l’on commence contre Biarritz »

 

C’est dans ce contexte morose que les Montalbanais se déplacent à Biarritz vendredi soir (coup d’envoi 19h30) pour la 23e journée de Pro D2. Si les Tarn-et-Garonnais occupent une peu reluisante 13e place au classement (à 11 points de la lanterne rouge Rouen), la situation n’est pas meilleure pour l’équipe basque :15e et avant dernière, elle n’est cependant qu’à 1 seul petit point derrière l’USM. Ce qui rajoute de la tension au duel face aux Biarrots : « ça doit d’abord passer par des valeurs de combat, de l’engagement collectif, de la première à la dernière seconde. C’est une course au maintien que l’on commence avec un prétendant direct » explique Julien Gauthier.

En comptant la rencontre face au BOPB, il reste 8 matchs aux joueurs montalbanais pour sauver la place du club en ProD2.