Relaxe pour Enedis et trois de ses cadres après l’accident mortel d’un employé en 2015

L’entreprise Enedis et trois de ses cadres ont été relaxés hier soir par le tribunal correctionnel de Montauban. Ils étaient poursuivis pour homicide involontaire.

Le tribunal correctionnel de Montauban
Le tribunal correctionnel de Montauban
Crédit : Gilles Gauthier

20 mars 2024 à 15h11 par Chloé Morand-Bridet

L’accident s’était produit en septembre 2015 sur la route de l'Aveyron à Montauban. L’employé de l’agence Enedis d’Albi, Ronan Moriancourt, 33 ans, intervenait pour rétablir une ligne électrique percutée par un camion poubelle. Il est décèdé électrocuté vers 15h30, perché à 7 mètre de haut sur une nacelle. A l’époque, les raisons exactes de l’accident n’étaient pas encore déterminées.

 La société Enedis et trois de ses cadres étaient depuis mis en examen pour homicide involontaire par la juge d’instruction Sylvie Jeansous. Plus précisément pour suspicion de « violation manifeste d’une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail ». Enedis et ses cadres locaux ont donc dû répondre devant la justice de ces accusations lors d’un procès de 3 heures.

La responsabilité d’Enedis pas retenue

Il est apparu lors des débats à l’audience que Ronan Moriancourt ne portait pas le matériel de sécurité fourni par l’entreprise. À savoir son casque et ses gants isolants nécessaires pour toutes interventions sécurisées. La juge a donc déterminé que les charges retenues contre Enedis étaient insuffisantes concernant leur responsabilité dans cet accident. Même chose pour les trois cadres présents à l’audience. Tous ont été relaxé.

Retour sur les éléments principaux du procès d'Enedis
Retour sur les éléments principaux du procès d'Enedis
Crédit : Gilles Gauthier