ActualitésHaute-Garonne

Recrues, mercato, coupe d’Europe : bilan et perspectives du TFC par Damien Comolli

Le président du club s’est livré ce mardi 06 juin 2023 en conférence de presse.

Damien Comolli, président du TFC
Damien Comolli, président du TFC
Crédit : @100%Radio

6 juin 2023 à 15h35 par Brice Vidal

« Dans pas mal de domaine on a sur-performé » se félicitait le président du TFC ce mardi. Damien Comolli faisait le bilan de la saison « historique » des Violets, vainqueurs fin avril de la Coupe de France. Avec un bémol, les datas voyaient le TFC dans le Top 10, « on termine seulement 13 »... Qu’importe, les supporters toulousains signaient des deux mains pour une fin de saison aussi excitante. Le patron du club rendait hommage aux joueurs « un groupe avec des leaders » soulignait-il « qui créent des solutions et pas un groupe qui cause des problèmes » ; « c’est unique ce qu’on a vécu au plan humain ».  Même si l'affaire des maillots arc-en-ciel est venue ternir le tableau, des joueurs ont refusé de porter la tunique aux couleurs de la communauté LGBT « j’ai été peiné car tous s’accordent à dire que le TFC est à la pointe en terme de lutte contre les discriminations, mais suite à cette histoire j’ai pris conseil, rencontré beaucoup d’associations ». Il faudra faire comprendre que « ce maillot arc-en-ciel est censé défendre une communauté victime de violences » et « on devra faire mieux en terme de pédagogie » auprès des joueurs, a expliqué Damien Comolli.   

Côté terrain. L’an prochain le TFC « aura la même philosophie de jeu avec un mix de joueurs venant de l’extérieur et ceux du centre de formation » a-t-il indiqué ; « on doit faire mieux et progresser » dans une Ligue 1 qui comptera 18 clubs (4 matchs de moins). La boussole de Damien Comolli pour la saison 2023-2024 « Ambition, progrès » et « identité » car « on est en pleine transformation culturelle au club » : 82 buts marqués, « Branco parmi les meilleurs passeurs, Dallinga parmi les meilleurs buteurs » et cette possession qui a conquis les supporters.

 

Gelaber arrive, Healey restera-t-il ?

Une possession que le milieu offensif César Gelaber ne reniera pas, « c’est l’école espagnole, joueur libre, en provenance du club de Mirandès, il est venu plusieurs fois à Toulouse et colle parfaitement à notre style de jeu : créatif, disponible » soulignait mardi Damien Comolli en officialisant son arrivée. Le président promettait des annonces précoces à Toulouse, dans le cadre du mercato estival qui débute le 10 juin et pour lequel « Toulouse aura un budget mercato supérieur à l’an dernier ». Mais attention n’allait pas dire que le milieu de terrain « est déplumé » ; « on a anticipé les choses » et « le recrutement de Vincent Sierro en début d’année le prouve » contrait le Biterrois.

Damien Comolli annonçait le possible départ de Rafael Ratao « il a l’accord pour discuter avec d’autres clubs » et « a eu plein de propositions ». Quant au buteur anglais Rhys Healey, que tous espèrent voir rester, « on a l’espoir d’avancer cette semaine, la balle est dans son camp » lâchait Damien Comolli, ce qui sous-entendrait une proposition ferme du TFC. Abonné à l’infirmerie, le latéral Oliver Zanden pourrait voir le bout du tunnel « il va subir une opération qui le tiendra éloigné des terrains pendant 4 mois », « cette blessure l’empêchait d’évoluer au niveau qu’on lui connait. »  

 

Le TFC partira-t-il à l’assaut de l’Europe ?

Questionné sur la participation du TFC à l’Europa League, Damien Comolli s’est voulu affirmatif une fois de plus, alors que les Violets n’ont plus participé aux joutes continentales depuis la saison 2009-2010 ; « on la jouera », « nous sommes en relation avec l’UEFA depuis de longs mois ». Et s’il fallait faire évoluer l’organigramme de Toulouse, « on le fera » a-t-il précisé, alors que l’actionnaire principal du TFC est également celui du Milan AC, engagé aussi en Ligue des Champions. Lors du tirage à Monaco le 31 août, « certains veulent des grandes équipes au Stadium, moi non, je veux le groupe le plus facile pour aller le plus loin possible » souriait le patron. « On pensait prendre deux joueurs en plus » pour jouer l’Europe « ce sera un seul à un poste bien spécifique ». L’Europe qui semble d’ores et déjà faire saliver les fans toulousains, la campagne d’abonnements s’est ouverte hier et « on était à 7500 abonnements en moins de 24 heures dont 95% ont pris l’option Europa League ».  

 

 

Damien Comolli, président du TFC
Damien Comolli, président du TFC
Crédit : @100%Radio