ActualitésPyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : Une bergerie associative vous propose une expérience immersive

L’association Cortal de las 3 Flores vous forme et sensibilise à la profession de berger le temps d’une matinée.

Bergerie associative

Publié : 19 septembre 2023 à 16h42 par Margaux Alix

Et si vous deveniez berger le temps d’une matinée ? Et bien c’est possible ! C’est ce que propose la bergerie associative Cortal de las 3 flores située au château Nadal-Hainaut au Soler (Pyrénées-Orientales). Créée il y a seulement quelques mois, Christelle Florenson et son mari possèdent quinze brebis issues de maltraitance. Ils proposent des matinées où enfants et adultes peuvent rentrer dans la peau d’un berger et apprendre à gérer un troupeau avec des chiens,  « On s’est dit que c’était dommage de ne pas partager notre savoir aux enfants », explique Christelle. 

En effet, avant de se lancer dans cette aventure, elle était infirmière en clinique vétérinaire et faisait de l’obéissance sportive avec l’une de ses chiennes. Cela lui a valu d’être championne de France plusieurs fois mais également de participer aux championnats d’Europe et du Monde. C’est alors accompagnée de ses trois Border Collie : Jojo, Kiki et Titi, que Christelle forme et sensibilise les participants au métier de berger, « Le chien, c’est mon meilleur ami mais aussi mon partenaire de travail », affirme-elle.

Sensibiliser à une profession qui a évolué 

À travers les matinées proposées par la bergerie associative, Christelle et son mari cherchent à sensibiliser les plus jeunes à la cause animale mais également à faire découvrir la profession de berger qui a bien évolué au fil du temps, « On pense toujours au vieux berger avec le mégot à la bouche », explique Christelle. Cependant, cette profession s’est modernisée, « ce n’est plus le même métier qu’avant », affirme-t-elle. En effet, la pratique de ce métier s’est simplifiée au fil de temps mais elle s’est également endurcie car aujourd’hui, il faut être davantage vigilant, « En montagne, il y a une population de prédation avec le loup et les ours et il y a aussi le touriste qui ne respecte pas toujours le troupeau », constate Christelle Florenson. 

Pour vous mettre dans la peau d’un berger, il vous suffit de contacter Cortal de las 3 Flores au 06 25 73 86 24 ou par sur la page de l’association.