Pyrénées-Orientales. Un trafic de stupéfiants démantelé entre le pays catalan et les Antilles

Gros coup de filet dans les Pyrénées-Orientales. Le Procureur de la République de Perpignan a tenu une conférence de presse ce jeudi 21 décembre pour annoncer le démantèlement de ce trafic de part et d’autre de l’Atlantique.

Le Procureur de la République de Perpignan a annoncé le démantèlement d'un important trafic
Le Procureur de la République de Perpignan a annoncé le démantèlement d'un important trafic
Crédit : © 100% Radio - Margaux Alix

22 décembre 2023 à 9h52 par Margaux Alix - avec Marion Chouly

Tout a commencé par un signalement des douanes américaines concernant des échanges de cocaïne entre la Martinique et le département. Il s’agit d’un circuit fermé, des livraisons de cocaïne sont effectuées depuis la Martinique vers les Pyrénées-Orientales avec en retour des livraisons de cannabis à destination de la Martinique. Une organisation très mise en œuvre selon le Procureur de la République de Perpignan. En effet, les produits sont dissimulés initialement dans des colis postaux, mais après une première saisie, le mode de transport a changé : « Ils utilisent des transports maritimes, dissimulés dans des briques de jus de fruit et acheminés depuis le port de Rouen vers les Pyrénées-Orientales », explique Jean-David Cavaillé, le Procureur de la République de Perpignan.

Après l’ouverture d’une information judiciaire courant novembre, une opération a été lancée le 15 décembre dernier. Plusieurs dizaines de kilos de cocaïne pure ont été saisies dans le département… Et près de 150 kg de cannabis dans les Pyrénées-Orientales et la Martinique. Des armes et 131.000 euros ont aussi été saisis.

 

Hausse des saisies de cocaïne en pays catalan

Ces dernières années, près de 15 kilos de cocaïne étaient saisis par an dans les Pyrénées-Orientales. Ce gros coup de filet met en avant  l’importance de la présence de la cocaïne dans le département : « Cette année, on va dépasser les 400 kilos », explique Jean-David Cavaillé, le procureur de la république de Perpignan. Les habitudes de consommation vont être analysées pour déterminer la destination de cette cocaïne, à savoir : était-ce pour un marché local ou destiné à d’autres marchés ?

 

Six personnes interpellées dans le département

Plusieurs personnes ont été interpellées, dont six dans les Pyrénées-Orientales, à Baixas, Perpignan, Bompas et Saint-Estève. Deux autres personnes ont été interpellées en Martinique et elles étaient attendues ce jeudi soir à Perpignan pour être entendues par le juge. L’enquête se poursuit.