Pyrénées-Orientales : Sécheresse, Christophe Béchu annonce une enveloppe de 10 millions d’euros

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, était en visite hier en Pays Catalan pour présenter son plan de résilience pour l’eau.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Crédit : 100%

23 mai 2024 à 14h01 par Margaux Alix

Christophe Béchu a présenté hier son plan de sécurisation de l'eau dans les Pyrénées-Orientales. Un plan qui se structure autour de 5 axes : Connaître et planifier la ressource en eau et ses usages; Agir sur les besoins en eau ; Agir sur la disponibilité de la ressource ; Se donner les moyens d’atteindre ces ambitions : gouvernance, tarification et financements et Répondre aux crises de sécheresse.

 

Sept projets vont donc être lancés prochainement. Les trois premiers concernent des projets de réutilisations des eaux usées depuis les stations d’épuration d’Argeles-sur-Mer, Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon. Les quatre autres concernent la création ou optimisation d’infrastructures d’adduction : sur le fleuve l’Agly, à Perpignan, à Corbère et enfin à Ille-sur-Têt.

 

Le ministre a annoncé hier une enveloppe de 10 millions d’euros. L’État va donc soutenir ces sept projets à hauteur de 50%.

 

Hausse du prix de l’eau

 

« Il n’y a pas de secret. Pour être capable de faire des travaux de canalisations, il faut un minimum de budget d’investissement », a expliqué le ministre de la Transition écologique en précisant que dans le département, le taux de fuites est plus élevé que le niveau d’investissement dans les canalisations.

« Pour lutter contre les fuites d’eau, il faudra forcément plus de moyens pour les services d’eau et donc relever un peu, pas sur tout le territoire des Pyrénées Orientales, le prix de l’eau », a indiqué Christophe Béchu.

 

Sur les 226 communes des Pyrénées-Orientales, 50 communes sont aujourd’hui sous surveillance renforcée, avec un risque pour l’approvisionnement en eau potable.

Sur ces 50 communes en tension, 12 sont en rupture totale ou partielle d’approvisionnement en eau potable.

 

Des nappes phréatiques historiquement basses

 

Malgré les récentes pluies, les nappes souterraines des Pyrénées-Orientales affichent toujours un niveau extrêmement bas. 

Il va donc falloir rester vigilant cet été d’après le ministre :

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Crédit : 100%