ActualitésPyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales. Le préfet est en partance pour l’Elysée

Rodrigue Furcy revient sur son année dans le pays catalan avant de partir pour le poste de chef de cabinet du Président en septembre.

Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales fait le bilan avant son départ pour l'Elysée
Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, fait le bilan avant son départ pour l'Elysée
Crédit : Margaux Alix

28 août 2023 à 19h56 par Marion Chouly - avec Margaux Alix

Il est arrivé en août 2022 et quitte le département début septembre. Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, aura passé un an en pays catalan. Une année qu’il ne risque pas d’oublier, « Il y a un peu de tristesse parce que j’étais très bien dans ce département. J’ai été très bien accueilli ». Le haut fonctionnaire va rejoindre l’Élysée pour être chef de cabinet du Président, une mission qui l’enthousiasme, « C’est un grand honneur de servir le président de la République » , affirme-t-il.

À travers son année dans les PO, Rodrigue Furcy a dû travailler sur trois dossiers majeurs. Pour le préfet, la gestion de la sécheresse a été l’axe le plus marquant de cette année, « Il a fallu énormément d’énergie, beaucoup de temps, beaucoup d’écoute pour trouver les équilibres et faire adhérer tout le monde » , explique-t-il.

Les deux gros incendies ont également marqué son passage ici, « On passe par toutes les émotions quand on est en responsabilité. J’ai eu peur qu’on se retrouve avec des victimes » constate Rodrigue Furcy qui tient également à saluer l’action des pompiers du département qui ont permis d’éviter tout bilan humain sur les deux sinistres.

Le dernier axe de son année dans les Pyrénées-Orientales est le travail sur la sécurité dans le département, « Ça faisait clairement partie des priorités, j’ai beaucoup travaillé avec les policiers, les gendarmes sur le terrain pour améliorer les choses ». Un travail qui, selon lui, a porté ses fruits, « On l’observe dans les statistiques, des baisses très significatives de la délinquance de voie publique notamment à Perpignan », explique le préfet.


« C’est un territoire qui est complexe, qui est attachant, mais qui est difficile »



Quand on demande à Rodrigue Furcy, ce que lui a apporté son passage dans le département, il répond : « En un an, j’ai l’impression d’avoir exercé quatre ou cinq années professionnelles ». Cette année lui a apporté la capacité à passer d’un sujet à un autre sans avoir le temps de se poser des questions, mais également de faire travailler l’ensemble des acteurs dans une même direction.

« C’est un territoire un peu paradoxal, c’est tellement beau, tellement complet et on s’y sent tellement bien, qu’on peut avoir l’impression que c’est un territoire sans problème », explique le préfet des PO.


Thierry Bonnier sera son successeur


Rodrigue Furcy souhaite une pleine réussite à son successeur, Thierry Bonnier, actuel préfet du département de l’Aude, « Il a encore un petit peu de travail. Il reste encore des choses à faire à la fois sur la sécurité, sur l’emploi, l’insertion…» , constate-t-il.

Pour conclure son bilan au sein du pays catalan, le préfet explique simplement : « Je reste très attaché à ce territoire. Je vais emporter avec moi quelques souffles de tramontane et quelques rayons de soleil des PO et je resterai attentif à ce qu’il s’y passera. J’ai beaucoup aimé cette année ici. »