ActualitésPyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales: le feu est fixé ce matin entre Saint André et Argelès-sur-Mer

Près de 500 hectares ont brûlé, 3 000 personnes évacuées

Incendie Pyrénées-Orientales
Incendie Pyrénées-Orientales
Crédit : Incendie Pyrénées-Orientales

15 août 2023 à 9h55 par Cécile Gabaude

Le feu est fixé ce mardi 15 Août 2023.

Les pompiers ont lutté toute la nuit contre le violent incendie qui s’est déclaré hier soir dans les Pyrénées-Orientales entre St André et Argelès sur Mer. Il ont été appuyés jusqu’à la fin du jour par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau. 

Ce sont plus de 650 pompiers qui ont lutté contre l’incendie durant toute la nuit, appuyés par les équipes drones du SDIS 66.

Près de 500 hectares sont partis en fumée.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont reçu le renfort de soldats du feu d’autres départements comme l’Aude, l’Hérault, le Tarn, le Tarn et Garonne ou les Hautes-Pyrénées.

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées : 4 campings et 2 lotissements. Le feu menaçait hier les communes St André, Sorède et Argelès sur Mer.

Les plans communaux de sauvegarde ont été activés. Sept salles d'hébergement ont été ouvertes à Argelès-sur-Mer, Sorède et Saint-André qui ont accueilli près de 2000 personnes. À partir de minuit, les occupants de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement. Les occupants du quatrième camping ont été pris en compte pour la nuit par la mairie d’Argelès-sur-mer. Les RD 618, 914, ainsi que les départementales 2 et 11 ont été partiellement coupées. Le trafic sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été interrompu.

 La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu'à 80km/h.

Ce mardi matin, le vent a faibli et l'heure est au nettoyage et aux constatations.

Une cellule psychologique devait être mise en place ce matin à Argelès.

Evidemment une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce terrible incendie.

Ce Lundi soir, d’épaisses fumées noires se sont dégagées dans le ciel, une scène terrifiante pour les habitants du secteur, certains parlant d'apocalypse.