Pyrénées-Orientales : Des navires emblématiques attendus à Port-Vendres

La commune de la Côte Vermeille va accueillir la première édition de son festival maritime « Escale à Port-Vendres », du 12 au 14 avril prochain.

Présentation du festival à bord du Nao Victoria
Présentation du festival à bord du Nao Victoria
Crédit : 100%

20 mars 2024 à 13h20 par Margaux Alix

Escale à Port-Vendres est en complément et en partenariat avec la célèbre manifestation maritime Escale à Sète, « Ça permet de mettre en avant une riche histoire maritime du département et de cette ville qui est Port-Vendres », explique le maire de la commune, Grégory Marty. 

Marché de la mer, expositions, tables rondes ou encore concerts, c’est un large panel d’animations qui sera proposé tout au long du week-end. 

 

La visite des navires reste le temps fort du festival. Quatre bateaux constituent la tête d’affiche d’Escale à Port-Vendres : le Santa Maria Manuela, le Morgenster, la Grâce et la Belle Poule. Au total, près de 300 marins sont attendus pour cette première édition, ils paraderont sur les quais à l’occasion du défilé des équipages.

 

L’association Escale à Port-Vendres

 

Cet événement, porté par la municipalité et par l’association Escale à Port-Vendres, devait voir le jour en 2020, mais la crise sanitaire est passée par là. 

En attendant de pouvoir lancer le festival, l’association a eu le temps de se préparer en célébrant le bicentenaire de la commune l’année dernière, « On a pu organiser la visite des bateaux et notamment du Belem. Donc on est prêts ! », affirme Bernard Chaize, représentant de l’association Escale à Port-Vendres. Une centaine de bénévoles sera mobilisée pour le festival.

 

Programme et billetterie sur https://www.escale-port-vendres.com/