Pyrénées : L'appel à la vigilance des secouristes de Haute-Montagne

Les conditions restent compliquées en montagne.

Les Pyrénées, encore dangereuses à l'approche de l'été
Les Pyrénées, encore dangereuses à l'approche de l'été
Crédit : 1OO% radio
Publié : 26 mai 2025 à 9h29 par
Pauline Schaller

Les secours en montagne alertent sur des conditions encore compliquées dans les Pyrénées malgré l'arrivée de l'été. Les neiges de l'hiver n'ont pas encore disparues de certains sentiers de Haute-Montagne. Un randonneur en a fait les frais ce samedi 24 mai, à Artouste, au-dessus de Laruns, dans les Pyrénées Béarnaises. Ce quadragénaire, parti marcher en pantacourt et avec des chaussures inadaptées, s'est retrouvé bloqué sur une paroi rocheuse. L’homme a été récupéré et rapatrié en hélicoptère

 Côté Pyrénées Bigourdanes, Deux grimpeurs espagnols ont dévissé de 600 mètres, également ce samedi alors qu’ils escaladaient le couloir de Gaube. Les alpinistes ont fait une chute vertigineuse de 600m, avant d’atterrir au niveau du glacier des Oulettes de Gaube. Par miracle, ils sont ressortis vivant, souffrant quand même de plaies à la tête et de fractures aux chevilles. Selon les CRS, ils n’étaient pas encordés.

Sur les réseaux, le PGHM d’Oloron   appelle les usagers de la montagne à la vigilance face aux conditions « très particulières ».

« Préparez-vous, renseignez-vous, et adaptez votre sortie ! »