ActualitésHaute-Garonne

Pour Vinci Autoroutes, la centrale controversée de Gragnague "n'est pas une usine à goudron"

Une nouvelle mobilisation de riverains se tenait, ce jeudi soir, devant la centrale d'enrobage à chaud près de Toulouse.

La centrale de Gragnague
La centrale de Gragnague
Crédit : @NonUsineGoudron

Publié : 29 juin 2023 à 19h42 par Brice Vidal

La centrale d’enrobage à chaud d’Eurovia, filiale de Vinci Autoroutes, fait toujours polémique à Gragnague.

Nouvelle manifestation ce jeudi

Depuis plusieurs semaines, des riverains de l'association Nature et Vie sur les Coteaux appuyés par des élus locaux dénoncent cette usine située "à 400 mètres des habitations". Elle produit les enrobés destinés à la réfection de la chaussée de l’A68, entre Toulouse et Gémil. Une nouvelle mobilisation se tenait jeudi 29 juin 2023 pour "la préservation de l'environnement du territoire" car "les habitants de Gragnague subissent un trafic incessant de camions" et "les riverains subissent également déjà de fortes odeurs de bitume causées par les fumées " et  "ces panaches de fumées composées de particules fines, il y a entre autres, du benzène et du benzo(a)pyrène, substances reconnues cancérigènes et mutagènes par l’OMS et le CIRC".

Pour Cédric Tajchner directeur opérationnel de l’infrastructure-ouest chez Vinci, l'usine de Gragnague "n'est pas dangereuse", "elle a eu toutes les autorisations réglementaires"; "elle est bien plus contrôlée que ce que la règlementation nous demande"; "on a mis en place des dispositifs qui captent les odeurs" ; " il faudrait rétablir une vérité : il ne s'agit pas d'une usine à goudrons, le goudron est issu du charbon et il est extrêmement cancérigène, une communication faussée a alerté les riverains" affirme le responsable pour qui "il y a des usines à enrobé à l'intérieur des agglomérations et à proximité des maisons" rappelle-t-il.

 

La parcelle sera-t-elle utilisée pour la jonction A68-A69 ?

Chaque nuit depuis quelques semaines, Vinci Autoroutes repatine le macadam, comme mercredi soir près du péage de l'Union. Mi-août le chantier devrait être fini. Seulement l’association « Nature et Vie sur les coteaux » craint que le site ne soit réutilisé pour la portion A680, qui sera refaite lors de la jonction entre l’autoroute Castres-Toulouse et l’A68. Sur ce point Cédric Tajchner laisse planer le doute "cette usine ne sera pas utilisée pour l'A680" indique-t-il en premier lieu. Il faut savoir que l'usine se démonte et appartient à un prestataire, mais la parcelle ? Il rectifie alors "cette parcelle pourrait être réutilisée, mais il faut d'abord une instruction ICPE, une autorisation de la préfecture, donc à ce stade, l"usine actuellement en place sera démontée et ne sera pas utilisée pour l'A680". Pas si  clair donc...

 

 

Cédric Tachner le directeur opérationnel de l’infrastructure-ouest chez Vinci.