Ponteilla : Des sourires et des dauphins pour les enfants malades et en situation de handicap
BREACH Méditerranée c’est une association ponteillanaise qui existe depuis 2003 et dont l’objectif initial est la protection, la connaissance et l'étude des mammifères marins (baleines et dauphins). Depuis 2023, l’association organise des sorties en mer aux enfants malades et en situation de handicap pour apporter un peu de magie dans leur quotidien, en partant à la rencontre des dauphins.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/WhatsApp_Image_2025_05_16_at_15_01_25_4867c0101747402806282.jpg)
Publié : 16 mai 2025 à 15h29 par Lucie Millet
BREACH Méditerranée c’est avant tout une association composée de bénévoles, qui mène des études scientifiques sur les cétacés (dauphins et baleines).
Un objectif initial scientifique
Depuis sa création en 2003, BREACH Méditerranée a mené de nombreuses missions scientifiques. La première est en 2004 sur l’acoustique du cachalot.
A partir de 2005, les quatre membres actuels du bureau de l'association, Caroline et Georges Azzinari, Sonia Gara et Cathie Oms, participent à une mission d'identification photographique du grand dauphin en tant qu'éco-volontaires, avant de reprendre l'association en 2006.
Suite à cela, ils ont continué à participer à de nombreux projets scientifiques. « Entre 2007 et 2012, on a réalisé une étude de distribution et d’abondance des cétacés (au sud du Golfe du Lion), pour savoir où étaient les cétacés et combien ils étaient » raconte Sonia Gara, vice-présidente de l’association.
Suite à cette étude BREACH Méditerranée a notamment poursuivi pendant deux ans la mission de photo identification des grands dauphins, en participant au projet collaboratif GDEGM (Grand Dauphin Étude et Gestion en Méditerranée) réalisé sur toute la Méditerranée.
Depuis 2006, plus de 700 grands dauphins différents ont été identifiés par l’association dans la zone du sud du Golfe du Lion.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Dauphin1747402839221.jpg)
C'est assez l’hôpital ! Cétacés avec BREACH
Depuis 2023, l’association élargit son champ d’action.
Emerveillés par les dauphins, il est apparu évident pour Caroline, Sonia, Georges et Cathie de partager leur passion avec des enfants, et plus particulièrement des enfants malades. « Après 20 ans de science, la suite logique puisqu’on est professeur des écoles c’est d’amener des enfants en mer. C’est de là qu’est né le projet C’est assez l’hôpital ! » explique Sonia.
Le projet C'est assez l’hôpital ! Cétacés avec BREACH a ainsi été créé, en étroite complicité avec l’association Alice et les petits guerriers, dédiée aux enfants lourdement malades, aux familles et au personnel soignant. L’objectif est d’offrir aux enfants gravement malades un moment d’évasion à la recherche des dauphins, accompagnés de leurs proches.
Pour effectuer ces sorties, les membres de BREACH mettent à disposition leurs trois bateaux semi-rigides ainsi que leurs expertise et connaissance du milieu marin. Elles sont financées grâce au soutien d’Alice et les Petits Guerriers, ainsi que par les adhésions annuelles.
Après chaque sortie, les enfants peuvent parrainer un dauphin parmi les 700 recensés par l’association, en lui choisissant un nom.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/parrainage1747402939121.jpg)
Depuis 2024, le projet C’est assez l’hôpital ! Cétacés avec BREACH a permis d’emmener en mer 12 enfants, hospitalisés ou entre deux hospitalisations. Et le projet continu : « On a déjà plusieurs enfants inscrits pour cet été […] on a à peu près au moins un enfant inscrit chaque semaine », explique Caroline, présidente de BREACH Méditerranée.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/dauphin_et_bateau1747402995171.jpg)
Le projet « Faites de la lecture » avec BREACH Méditerranée
En plus du projet C’est assez l’hôpital ! Cétacés avec BREACH, l’Education Nationale et la MAIF ont sollicité cette année l’association pour l’évènement « Faites de la lecture », sur le thème de la mer. 2 classes d’Instituts Médicaux Educatifs (IME) du département ont pu ainsi participer le 18 avril et le 14 mai à une sortie en mer.
10 enfants ont ainsi embarqué pour une première expérience en milieu marin, émerveillés par cette expérience. « J’ai aimé aller aux dauphins […] ça m’a rendu joyeux » explique Ilan, qui était présent pour la sortie le 14 mai.
La sortie n’a d’ailleurs pas fait qu’émerveiller les enfants. « C’était une super matinée, les enfants étaient émus, on a vraiment vécu un moment magique, c’était génial » annonce Amanda l’éducatrice de la classe, encore sous l’émotion, qui était aussi présente ce jour-là.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/ilan1747403064922.jpg)
Pour suivre les actions de BREACH Méditerranée : compte Facebook
Pour adhérer à l’association Adhésion Association BREACH 2025
Pour contacter l’association pour une sortie en mer 06 19 98 15 49