ActualitésAude

Municipales à Carcassonne : victoire de Christophe Barthès du Rassemblement National

Christophe Barthès remporte largement le second tour
Christophe Barthès remporte largement le second tour
Crédit : Demain Carcassonne

Publié : 8h18 par Emmanuel Bouisset

 

Christophe Barthès confirme son avance au second tour des municipales à Carcassonne. Le candidat du Rassemblement National gagne plus d’un millier de voix supplémentaires entre les deux tours : soit 40,40 % des votants. Une progression nette qui lui permet de remporter la mairie !

En face, la liste de centre droit Prendre soin de vous, menée en tandem par François Mourad et Magali Bardou, progresse elle aussi mais reste à distance. Le duo atteint au second tour 30,85 %.

Le candidat de l’union de la gauche, Alix Soler‑Alcaraz, n’a pas réussi à combler son retard. Malgré une hausse notable, il reste troisième, loin derrière Christophe Barthès et légèrement distancé par François Mourad à 28,75 %.

.


Une alliance gauche‑droite qui n’a pas convaincu

L’entre‑deux‑tours avait pourtant été marqué par un événement inédit : un accord technique entre Alix Soler‑Alcaraz et le maire sortant divers droite, Gérard Larrat. Une main tendue qui n’a pas trouvé d’écho auprès de François Mourad, lequel a poursuivi seul sa campagne sans regarder dans le rétroviseur.

Mais surtout, cette alliance n’a pas séduit l’électorat du maire sortant. Les voix de Gérard Larrat se sont réparties sur les trois listes, avec un report majoritaire vers François Mourad et Christophe Barthès, ne laissant à la gauche qu’une part limitée des suffrages.

 


🎙️Ecoutez l'interview audio de Christophe Barthès – le nouveau maire de Carcassonne au micro de Sacha Beaudet-Pouplier

 

Christophe Barthès remporte largement le second tour et devient maire de Carcassonne
Christophe Barthès remporte largement le second tour et devient maire de Carcassonne
Crédit : Sacha Beaudet-Pouplier