ActualitésAude

Mireval‑Lauragais : un octogénaire périt dans l’incendie de son habitation

un incendie s’est déclaré dans une habitation du Lauragais
un incendie s’est déclaré dans une habitation du Lauragais
Crédit : pompiers de l'aude

Publié : 9h03 par Emmanuel Bouisset

 

La commune de Mireval‑Lauragais, à l’ouest de Carcassonne, a été le théâtre d’un drame dans la nuit de dimanche à lundi. Vers trois heures du matin, un violent incendie s’est déclaré dans une habitation du Lauragais, détruisant entièrement la maison et coûtant la vie à l’un de ses occupants, un homme de 84 ans.

Une intervention massive mais un bilan tragique

À l’arrivée des secours, deux personnes se trouvaient encore à l’intérieur de la maison. La première, une femme de 59 ans, est parvenue à s’extraire en sautant par une fenêtre. Elle a été prise en charge et évacuée vers l’hôpital de Carcassonne. L’autre occupant, alité, n’a pas pu être secouru : piégé par les flammes, il a été retrouvé sans vie sous les décombres après l’effondrement de la toiture.

Selon les informations communiquées, l’incendie était déjà généralisé à toute la maison lorsque les pompiers sont intervenus. Une cinquantaine de soldats du feu venus des casernes de Castelnaudary, Carcassonne, Alzonne, Bram et Salles‑sur‑l’Hers ont été mobilisés pour lutter contre le sinistre.

Un couple discret selon la maire

D’après la maire de Mireval‑Lauragais, le couple vivait de manière très discrète. On ne l’apercevait véritablement que lors de la fête du village, confie‑t‑elle. Une remarque qui ajoute à l’émotion ressentie dans cette petite commune où tout le monde se connaît.

L’enquête devra déterminer l’origine du sinistre

Une enquête est en cours afin d’établir les circonstances exactes du départ de feu. Pour l’heure, aucun élément ne permet encore d’expliquer ce qui a provoqué l’incendie.