ActualitésAquitaine

Lot-et-Garonne : le rugby à l’honneur à la caserne ce week-end

En plus du Championnat de France du Rugby à Agen, une compétition sportive internationale va se dérouler au Canada. Une manière de mettre le sport à l’honneur dans les casernes.

championnat de rugby à la Caserne - Agen
Cette année, les femmes peuvent également participer à cette compétition.
Crédit : DR

10 juin 2023 à 8h51 par Luca Sarges

Comme chaque année, le Championnat de France de rugby Sapeurs-pompiers revient. Cette année, cette 20e édition se déroule du 8 au 10 juin à Agen. Nouveauté pour cette édition, les femmes peuvent également participer à cette compétition.

Ce sont en tout 14 équipes féminines et 46 masculines, pour un total de 96 matches qui vont se dérouler. « Cette année on ouvre la possibilité de faire un championnat de France féminin », indique Laura Escande, capitaine de l’équipe France féminine de la discipline. « Chaque département qui le peuvent ont créé leurs propres équipes de 7 femmes, car pour le moment on n’a pas assez de participantes pour faire du rugby à 15 » précise la rugbywoman.

 

En France, mais dans le monde aussi

En plus de la compétition nationale, une compétition internationale va également se dérouler. Du 28 juillet au 3 août, les championnats du monde de sport police pompiers seront à Winnipeg au Canada. Une compétition originale qui regroupe tous les professionnels de ces corps de métier pour s’affronter autour d’une soixantaine de disciplines sportives, l’occasion de représenter son métier, mais aussi son pays à l'international.

« Cela regroupe tous les policiers, pompiers et douaniers du monde entier pour faire toutes les disciplines sportives et spécialités de ses métiers » détaille Laura Escande « C’est une fierté de porter le coq en tant que joueuse de rugby et encore plus quand on est passionné de ce beau métier. C’est également une joie que ce genre d’événement rapproche les pompiers volontaires et professionnels », se réjouit-elle. Cette compétition sera l’occasion pour les championnes en titre, l’équipe de France de rugby féminin, de défendre son précieux sésame.