Loi Duplomb : la FDSEA du 65 visée
Des pancartes hostiles au projet de loi agricoles ont été constatées à Tarbes.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/fdsea_651748327700971.jpg)
Mauvaise surprise, pour les agriculteurs bigourdans, alors que le projet de loi agricole Duplomb était examiné ce lundi 26 mai à l'Assemblée nationale : Des affiches hostiles au projet de loi ont été placardées sur les locaux de la chambre d'agriculture à Tarbes, qui abrite la FDSEA des Hautes-Pyrénées. Au vu des inscriptions, le syndicat agricole était directement visé.
Le projet de loi, porté par le sénateur LR de la Haute-Loire, Laurent Duplomb prévoit un allègement des contraintes pour les agriculteurs, notamment la réintroduction de certains pesticides
Jean-Luc Laffonta, membre de la FDSEA du 65 et agriculteur à Larreule, près de Maubourguet explique l’importance de ce texte pour la profession, notamment dans le Sud-Ouest, notamment sur la question de l'accès à l'eau, et réagit après ces actes visant le syndicat.
Des agriculteurs s’étaient déjà mobilisés ce lundi à Pairs pour soutenir ce texte, le président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire en France, a appelé à des actions dans tous les départements d'ici à mercredi. Dans les Hautes-Pyrénées, des actions avaient déjà visé les permanences des députés Denis Fégné et Sylvie Ferrer à Tarbes et Bagnères de Bigorre il y a deux semaines.
L'Assemblée nationale a rejeté, dans la soirée de lunci le projet de loi , à la faveur d'une motion de rejet déposée par le rapporteur du texte pour passer outre les amendements écologistes et insoumis. Ces derniers dénoncent un contournement du Parlement et ont parlé d'un "49:3 déguisé".