ActualitésGers

"Les rues se sont transformées en lac" : Condom panse ses plaies après la tempête

VIDEO. Un orage apocalyptique a ravagé la cité du nord Gers ce mercredi soir.

Condom mercredi 21 juin 2023
Condom mercredi 21 juin 2023
Crédit : FB @Stéphanie Pascaud Dujardin

22 juin 2023 à 16h25 par Brice Vidal

"Certaines rues de Condom se sont transformées en lac, c'était d'une violence inouïe" nous explique Jean-François Rousse, encore sous le choc ce jeudi. Avec ses agents, le maire de Condom était au chevet des sinistrés après l'orage dantesque de mercredi soir. Les vents ont dépassé les 130 km/h sur les bords de la Baïse et l’eau est montée très rapidement "certains n'ont été touchés que sur les véhicules ou les garages, mais d'autres qui ont des maisons de plain-pied ont tout perdu".

Une réunion était prévue vers 16 heures ce jeudi afin de lister les dégâts ; mais d'ores et déjà "un mur de pierre s’est effondré sur 30 mètres sur les nouvelles allées, des arbres ont été arrachés, la signalétique urbaine cassée". Heureusement personne n’est décédé, "une chance" soufflait l'édile "des naufragés de la route se sont retrouvés coincés sous les arbres , je suis allé voir un couple qui a failli se noyer et qui ont perdu un de leurs chiens, noyé. On revient de loin".

Des airs de fin du monde pour la commune qui a demandé un classement en catastrophe naturelle "les services techniques sont mobilisés pour nettoyer la boue, réparer aussi. et l’accès à la ville est à nouveau possible grâce aux équipes du département". Condom mettra plusieurs jours à panser ses plaies et retrouver son visage.

 

le maire de Condom Jean-François Rousse
le maire de Condom Jean-François Rousse
Crédit : @100%Radio