Les premiers tours de pistes de la "Crémaillère Express" à Luchon

Après un an et demi de travaux la nouvelle télécabine de Luchon a démarré ce vendredi 22 décembre 2023.

La gare de départ de la CRÉMAILLÈRE EXPRESS,
La gare de départ de la CRÉMAILLÈRE EXPRESS,
Crédit : @100%Radio

22 décembre 2023 à 15h48 par Brice Vidal

Ce nouvel équipement va-t-il réveiller Luchon, la Belle Endormie des Pyrénées ? Après 18 mois de travaux, la Crémaillère Express a commencé ses tours de pistes pour l’ouverture de la saison de ski.

"Le seul équipement d'Europe à franchir un dénivelé de 1200 mètres en une fois"

Les élus du Luchonnais, le maire Eric Azémar en tête, ainsi que le président du Conseil départemental effectuaient un voyage inaugural ce vendredi. "C'est un nouveau départ pour Luchon" commentait Sébastien Vincini, "c'est exceptionnel, on a une vue panoramique et on arrive sur le plateau en 8 mn" s'extasiait-il en grimpant dans cet équipement "qui fera les quatre saisons", "il va redynamiser Luchon". Eric Azémar n'en pensait pas moins "il faut que Luchon sorte de sa léthargie, il faut faire revenir une vie à l'année" et ce nouvel ascenseur valléen est "le seul équipement d'Europe qui nous fait franchir un dénivellé de 1200 mètres en une fois, dans les Alpes ça n'existe pas" renchérissait-il.  

Un coup de boost à la fréquentation espéré

En 2021, le Syndicat mixte Haute-Garonne Montagne a lancé le projet de renouvellement de la télécabine devenue vétuste. Cette infrastructure dernière génération d’une capacité de 10 places par cabine, permettra de transporter les touristes, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les vélos et brancards (évacuation des blessés) entre la ville et Superbagnères. "Les deux gares sont exceptionnelles, c'est à elles seules des attractions" souligne Gianni Ragona, directeur général de Haute-Garonne Montagne, gestionnaires des stations de ski locales "c'est vraiment le premier jour du reste de la vie des Luchonnais car cet équipement va mettre un coup de boost à la fréquentation". La moitié du domaine skiable de Superbagnères ouvre ce week-end et "il va faire très beau la semaine prochaine" promet-il. Toutes les heures, la Crémaillère Express pourra faire grimper 2000 personnes sur le plateau de Superbagnères.  

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne.
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne.
Crédit : @100%Radio

Fiche technique

 

• 58 cabines 
• 10 places assises par cabine 
• Débit : 2 000 passagers par heure
• 8 min de trajet
• Longueur : 2 666,33 mètres
• 1200 mètres de dénivelé (sur une pente moyenne de 50 %)
• 15 pylônes

58 cabines spacieuses
58 cabines spacieuses
Crédit : @100%Radio
Sébastien Vincini
Sébastien Vincini
Crédit : @100%Radio