ActualitésHaute-Garonne

[VIDEOS & PHOTOS ] Un Minotaure et une araignée géante dans les rues de Toulouse

Le spectacle "Le Gardien du Temple" a commencé ce jeudi 1er novembre et continue jusqu'à dimanche. 

100%

2 novembre 2018 à 6h06

C'est un spectacle grandiose et inédit qui se déroule à Toulouse. Durant quatre jours, du 1er au 4 novembre, la compagnie La Machine présente "Le Gardien du Temple".
Ce jeudi, des milliers de personnes ont assisté au premier acte de ce spectacle de rue.

Une gigantesque araignée s'est animée au dessus de l'Hôtel Dieu, alors qu'un Minotaure (nommé Astérion) de plus de dix mètres de haut était installé place du Capitole. Ces gigantesques machines, cousines de celles de Nantes, envahissent la ville rose jusqu'à dimanche.

Le programme (voir image plus bas)

Le secret est bien gardé jusqu'au bout et les lieux précis des scènes ne sont pas dévoilés, mais sachez que ces immenses statues animées faites de bois et d'acier vont déambuler dans l'hypercentre de Toulouse, pensé comme le fameux labyrinthe.
Le spectacle en plusieurs tableaux tourne donc autour du mythe grec d'Ariane (qui est ici l'Araignée) et du Minotaure, ce géant mi-homme, mi-taureau. Dans la mythologie grecque, Ariane était la fille de Minos ; folle amoureuse de Thésée, elle promit de lui éviter de se faire tuer par le Minotaure qui, enfermé dans un labyrinthe, dévorait chaque année sept jeunes hommes et sept jeunes filles. Ariane donna donc un fil à Thésée pour qu'il puisse ressortir. Mais il l'abandonna ensuite et prit la mer. 

On verra donc comment la compagnie La Machine reprend cette histoire légendaire.

Circulation très compliquée

Attention, si vous voulez voir le spectacle ou tout simplement circuler dans Toulouse jusqu'à dimanche, ça s'annonce très compliqué. Certains secteurs de l'hypercentre seront fermés, certains parkings aussi. Il vaut mieux privilégier les transports en commun même si certaines lignes seront déviées.
La mairie de Toulouse met toutes les informations pratiques sur son site. 

Enorme fréquentation

Près de 400 000 personnes  sont attendues et on peut déjà parler d'un succès en terme de fréquentation à voir le monde qui se pressait sur le pont neuf ce jeudi.
Selon la mairie, il y a eu 25% de fréquentation du métro en plus, et 30% de nuitées en plus par rapport à un 1er novembre "classique".

La Halle de la machine 

Et si vous n'êtes pas là ce week-end, pas de panique. Le week-end prochain, la Halle de la Machine, où sont exposés plus de 60 automates, ouvrira au public. Vous y retrouverez notamment le Minotaure. Rdv le 9 novembre.

-Clémence Fulleda / Photos M.Bakour, B. Vidal et V.Diot- 

Le programme détaillé du

Le programme détaillé du

François Delarozière, créateur du spectacle

François Delarozière, créateur du spectacle


Derniers Articles