ActualitésOccitanie

VIDEO - Souvenir de derby : l’action légendaire de Vincent Clerc qui a privé Castres de finale en 2012

Il avait dégoûté Max Evans et tous les supporters Bleu et Blanc dans la dernière demi-finale entre les deux équipes. 

100%

14 juin 2022 à 21h54 par Brice Vidal

 

Il a joué plusieurs matchs de phases finales face au Castres Olympique. Mais celui là restera dans ses annales. 

Un souvenir aussi beau pour lui, que cruel pour les Tarnais. Cette action dont les plus révisionnistes des supporters castrais nient même l’existence (on a les noms), sera pourtant un tournant d’une rencontre hyper serrée. Juin 2012 : Castres affronte le Stade Toulousain au Stadium. A la 35e minute de la rencontre Max Evans décalé dans son en-but file tout droit à l’essai. Une course folle de l'Ecossais que rien ne semble pouvoir arrêter.

 

A l'instinct 

Mais Vincent Clerc a bien suivi. Il plaque le centre castrais sur la ligne d’essai et d’un coup de rein, le retourne. Puis lui fait lâcher le ballon. Matanavu aplati dans son en-but. Les Castrais prendront un gros coup derrière la casquette et perdront le match, laissant filer le Stade vers le titre ; « j’arrive à le reprendre et le retourner sur la ligne et puis arrive le soutien » se rappelle par bribes Vincent Clerc  «  on se qualifie pour la finale, c’est forcément un très bon souvenir » pour celui qui avoue « avoir pris autant de plaisir à essayer de sauver un essai que d’en marquer et ça montrait l’état d’esprit de l’équipe ». Pour l’ancien international « c’est que de l’instinct, on chasse, on essaie de faire gicler le ballon : ce sont des actions répétées à l’entraînement ». Ce soir-là « il y a l’aspect psychologique : ça bascule du bon côté » car « grâce à cette action on a repris l’emprise sur ce match » sourit l’ex ailier qui, question derby, se souvient des matchs dans le match face à Marc Andreu ou les tampons du rugueux Chris Masoe... 

Le futur retraité Max Médard, lors d'une action moins spectaculaire face à Bath en 2018, avait empêché un Freddie Burns chambreur de marquer l'essai en boxant le ballon au nez et à la barbe de l'arrière dépité.