ActualitésAriège

Ventre gonflé, yeux qui sortent des orbites...Mais qu'arrive-t-il aux truites de l'Ariège ?

Des petites algues attaquent le foie et les reins des plus jeunes poissons. Explications.

100%

9 août 2018 à 10h57

Mais que se passe-t-il avec les truites en Ariège ?
Depuis environ cinq ans, elles sont de moins en moins nombreuses et certaines ont été retrouvées avec le ventre gonflé et les yeux qui sortent des orbites, notamment sur la portion Savignac-Luzenas-Les Cabannes de l'Ariège.

L'association Le Chabot s'inquiète. Selon Jean Pierre Jenn, une étude menée par la fédération de pêche de l'Ariège montre un effondrement des salmonidés.

 

Le foie et les reins des poissons attaqués

L'une des causes, c'est une maladie encore peu connue et appelée "PKD"."
Les truites juvéniles sont touchées au foie et aux reins, explique Jean-Pierre Jenn. Ce problème vient d'un animal qui s'appelle le bryozoaire. Le bryozaire diffuse des parasites quand la température de l'eau augmente et que l'eau est chargée en nutriments."

 

Des débits réservés trop bas ?

Alors la faute à qui, à quoi?
Selon Jean-Pierre Jenn : "Il y a le changement climatique mais les stations d'épuration qui fonctionnent plus ou moins directement ont aussi amenés ce problème. Et les débits réservés (le débit minimal d'un ouvrage hydraulique, ndlr) sont trop bas. "

La Fédération de pêche de l'Ariège na pas souhaité repondre à nos questions, mais elle assure à nos confrères de La Dépêche qu'il n'y a "pas de baisse drastique et permanente de la population de poissons", et qu'"il ne faut pas dramatiser cette maladie".

 

Vinaigre blanc

​Selon Le Chabot, les truites malades peuvent être consommées en étant bien cuite mais son aspect ne donne pas vraiment envie. Une éventuelle contamination pour l'homme n'a en tout cas pas été démontrée à ce jour. 

Jean-Pierre Jenn préconise aussi aux pêcheurs de laisser tremper un quart d’heure leurs chaussures dans du vinaigre blanc, après avoir pêché. Ce geste simple, avec un désinfectant naturel, pourrait éviter la propagation des bactéries.

 

(Avec Jacques Dejean pour 100%)