ActualitésPyrénées-Orientales

Une partie du coeur de ville à l'arrêt après l'incendie du Mess à Perpignan

Le bâtiment du restaurant emblématique à l'entrée du centre-ville a été dévasté par les flammes dans la soirée de samedi. Sa fragilisation impacte aujourd'hui les commerces et les rues des alentours. 

100%

30 août 2022 à 9h17 par John Bourgeois

 

L'incendie du restaurant Le Mess et du glacier Amorino continue de faire parler de lui à Perpignan. Leur bâtiment a été dévasté par les flammes dans la soirée de samedi. Alors qu'il avait été maîtrisé par les pompiers, des reprises de flammes prévisibles ont été constatées ce lundi 29 août au sein même de sa structure. Une situation qui a empêché sa consolidation. 

Une entreprise spécialisée doit intervenir

D'épaisses fumées se dégageaint ce lundi après-midi dans le centre-ville de Perpignan. La raison : le contact de braises avec certains matériaux présents au sein du bâtiment du Mess. Une reprise qui a été rapidement traitée par les pompiers des Pyrénées-Orientales, intervenus sur les hauteurs, au niveau des toitures, pour éteindre les flammes avec leurs lances. 

Un problème tout de même, ces reprises de feux ce lundi ont empêché l'intervention d'une entreprise spécialisée. Elle devait notamment déconstruire un angle du bâtiment (qui menace de s'effondrer), puis procéder au cerclage métallique de sa partie haute, pour éviter qu’il ne s’affaisse. Une action de consolidation qui est reportée à ce mardi, et qui a d'ailleurs débuté dans la matinée. La sécurisation du site pourra continuer si les conditions le permettent.

4 commerces fermés jusqu'à nouvel ordre

Au vu de la situation et de la fragilité de l'immeuble, la mairie de Perpignan a réuni les commerçants du quartier hier. La municipalité les a informés d'un arrêté qui consiste à la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de quatre commerces à proximité immédiate du bâtiment du Mess. Il s'agit de Mistinguett', le Divil, Chez Henri, et la Crêperie Bretonne. Ces commerces garderont portes closes le temps, une fois que l'enceinte incendiée sera sécurisée. 

La mairie de Perpignan a également réglementé temporairement la circulation et le stationnement des alentours. 

"Du 30 août 2022 au 16 septembre 2022, la rue des Marchands, la rue Saint-Jean, la rue de l'Incendie, la rue Louis Blanc et la place de Verdun, seront concernées par les prescriptions suivantes :

-   Le stationnement de tous les véhicules est temporairement interdit et considéré comme gênant la circulation publique. Ces dispositions ne sont pas applicables aux véhicules de police, de secours et de chantier.

-   Le sens de circulation des voies suivantes, sera inversé : rue des Trois Journées, rue de l'Argenterie, place Hyacinthe Rigaud (portion comprise entre la rue de l'argenterie et la rue de la fusterie) et rue des Abreuvoirs.

-   Les automobilistes souhaitant se rendre RUE DE L'ARGENTERIE devront emprunter l'itinéraire suivant : rue Alsace-Lorraine > place Jean Jaurès > rue de la Barre > rue des Trois Journées

-   Le Petit Train sera autorisé à circuler rue Saint-Jean, rue des Marchands (portion comprise entre la rue Saint-Jean et la rue Louis Blanc), rue Louis Blanc, Ppace de Verdun, passage Notre-Dame, rue du Castillet, et rue Edmond Bartissol. 

-   Les automobilistes provenant de la rue Jacques Manuel seront déviés par la rue des Abreuvoirs."

Ce périmètre de sécurité et ces réglèmentations mis en place à la suite de cet incendie sonnent comme un vrai coup dur pour les commerçants de cette partie du coeur de ville, "notamment en cette période de lancement du festival Visa pour l'Image", regrettait sur notre antenne ce mardi Pierre-Olivier Barbé, le président des bars, cafés et métiers de la nuit au sein du syndicat de l'UMIH 66. Pierre-Olivier barbé tient aussi le bar à tapas Les Babines, qu'il a dû fermer depuis samedi. 

 

Pierre-Olivier Barbé, gérant du bar à tapas Les Babines et membre de l'UMIH 66