Une cabine de télémedecine pour pallier l'absence de médecin dans un village

La solution pour les déserts médicaux ? 

Une cabine de télémedecine pour pallier l'absence de médecin dans un village
100% RADIO
Une cabine de télémedecine pour pallier l'absence de médecin dans un village
Pyrénées-Orientales

On vous en parlait sur 100% il y a déjà quelques mois. 

Les Pyrénées-Orientales font figure de département pilote dans le cadre du déploiement des cabines de télémédecine en France.

La première a été installée à Perpignan en février dans le quartier du Bas-Vernet du côté de la pharmacie de la Poudrière.

Elles existent aussi dans d'autres communes, à Canet-en-Roussillon par exemple ou Saint-Génis-des-Fontaines, mais d’ici la fin de l’année il devrait y en avoir près de 400 en France.

Des cabines qui vous permettent de bénéficier d’une consultation à distance avec un médecin grâce à un écran et des instruments connectés : tensiomètre,  balance, stéthoscope... 

Elles se présentent comme une cabine de photomaton.  À l'intérieur le patient n'a qu'à suivre les indications du praticien qui peut l'examiner à travers les données récoltées par les instruments connectés. Il peut même faire imprimer l’ordonnance directement dans la cabine.

L’avantage ? Pas ou alors très peu d’attente. 

La promesse d'un accès quasi instantané à un médecin ... Est-ce la solution pour remédier à la problématique des déserts médicaux ?

Le maire de Tautavel Guy Ilary lui en est convaincu, il veut installer une cabine d’ici la fin de l’année 2019 dans sa commune.


Voir aussi