Que nous réserve l'année 2019 à Toulouse ?

100% fait le point pour vous !

Grands chantiers

La métropole regorge de projets architecturaux, allant de la création à la modernisation.

Le PEX par exemple. Pour le futur Parc des expositions et ses 100 hectares : 2019 rimera avec réalisation ou finitions des parkings et des aires d’expositions (électricité, plomberie, peintures et travaux du tram aussi). La livraison st prévue au printemps 2020 entre Aussonne et Beauzelle.

Pour les ramblas à Jean Jaurès, les travaux se poursuivront pour construire une grande promenade centrale de 17 m. Elle sera légèrement surélevée et agrémentée d'espaces verts. 300 arbres supplémentaires d’essences variées, 4500 m2 d’arbustes et 800 m2 de plantes sont prévues.  Près de 50% des allées seront dédiées aux piétons. En plus d'un nouvel accès à la station de métro, deux pistes cyclables seront matérialisées. La circulation sera conservée en 2x2 voies et un nouveau parking de 400 places, près de la gare Matabiau, ouvrira en 2019.

2019 c’est aussi le téléphérique urbain. Il reliera l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier en passant par Rangueil, en 10 minutes. Le démarrage des travaux est prévu pour cet été, avec mise en service fin 2020, pour un budget de 82 millions d'euros.

La rocade entre Lespinet et Rangueil va être modernisée. Dès cette année, une sortie unique en direction du centre ville sera créée sur le périph' extérieur (la bretelle Pont des Demoiselles sera fermée jusqu'en juin) et entre le pont de l'Insa et l'échangeur de Lespinet la route sera élargie. Conséquence : la vitesse est limitée à 70km/h, sur deux voies dans les deux sens. 

Et puis, côté métro, les Toulousains pourront emprunter des rames deux fois plus grandes sur la ligne A à la fin de l'année.
L'enquête publique pour la 3e ligne, elle, doit démarrer prochainement.

Sport et culture

LE concert de cette année 2019, ce sera celui de BigFlo et Oli. Ou plutôt LES concerts, puisque les rappeurs toulousains enchaînent deux dates au Stadium de Toulouse, là même où Michael Jackson avait joué il y a 27 ans.
Le concert du 25 mai est complet, pour celui du 24 mai, les billets sont en vente depuis ce mercredi matin.

 

Côté sport, outre la Coupe du monde de rugby qui se tient au Japon à partir de septembre, le Tour de France arrivera et partira de Toulouse, en passant notamment par Bagatelle. Les coureurs cyclistes iront aussi en Ariège, vers Foix, à Albi ou encore Bagnères-de-Bigorre.

 

Ecoutez les précisions de Brice Vidal sur les travaux à Toulouse en 2019 :