ActualitésAude

"Traumatisant", "monstrueux" : l'incendie du massif de l'Alaric a laissé des traces dans l'Aude

100%

26 juillet 2021 à 18h58 par La Rédaction

Les images du terrible incendie qui a ravagé 850 hectares de végétation dans l'Aude sont encore dans la tête des habitants ce lundi.


Il aura mobilisé plus de 900 pompiers en deux jours et brûlé 850 hectares de forêt en montagne d'Alaric, bordant les communes de Moux, Fontcouverte et Fabrezan. Le violent incendie de ce week-end dans l'Aude est désormais fixé mais toujours sous haute surveillance. 320 pompiers restaient sur site ce lundi 26 juillet pour éviter toute reprise des flammes.

Aujourd'hui, l'essentiel des dégâts recensés représente des kilomètres de brouissailles de brûlées. Heureusement, les flammes n'ont fait aucun blessé, seules une maison et une voiture ont été sinistrées. Malgré ce bilan humain positif, la catastrophe naturelle elle est bien là, ce que regrettent de nombreux habitants ce lundi.

"Le soleil voilé comme la fin du monde"

"Il s'est arreté devant chez mon père à Fontcouverte", témoigne cet Fontcouvertois qui aurait pu connaître le pire. "C'est traumatisant parce qu'ils ont été évacués, il a failli perdre la maison. Mais il a rien perdu, c'est le plus important. Personne n'a été blessé, c'est grâce à ça qu'on peut aller de l'avant". Au total en effet, près de 120 personnes ont du être évacuées ce samedi, mais avaient toutes pu regagner leur domicile le lendemain. "Chaque jour, on est sur le portable et on regarde l'évolution de chaque feu qu'il y a dans toutes les régions", nous confie de son côté Patrick, loin d'être rassuré par la multitude d'incendies cet été dans l'Aude.

Il y en a eu 17 en un week-end dans le département. Une activité si dense pour les pompiers, que d'autres, inquiets, en viennent à se poser certaines questions. "C'était monstrueux. Est-ce qu'on peut vraiment habiter à la campagne tout en étant en sécurité ? C'est vrai que ça inquiète de plus en plus", déplore cette Fabrezanaise, encore choquée des images terribles de l'incendie. "Le soleil voilé comme la fin du monde. Moi je n'avais jamais vu ça", nous décrit cet autre habitant de Fabrezan. "Maintenant je dis qu'il ne faut pas gêner les pompiers, il faut les laisser faire et ne pas s'amuser à aller voir, faire le curieux", ajoute-t-il, lui qui a vraisemblablement bien compris les derniers messages des secours. 

 

Des habitants de Fontcouverte et Fabrezan


"On est toujours très vigilants"

Préfecture, mairies et pompiers multiplient les appels au "civisme" et à la "prudence" des habitants. Les randonneurs, VTTistes, ou même simples curieux sont priés d'éviter les abords du sinistre. Car le travail des soldats du feu est encore loin d'être terminé, ce que nous confirme Christian Reynaud, président du SDIS de l'Aude. "On a demandé de maintenir un gros porteur sur le carcassonnais. Nous avons environ 320 à 350 pompiers qui sont quand même toujours sur site. L'incendie peut repartir même 24 heures après", explique-t-il. 

Les pompiers sur place craignent en effet une reprise de l'incendie en raison des conditions météorologiques toujours défavorables. "On est toujorus très vigilants, parce que demain ça tourne au vent d'Est. Et là, on a un massif très important via l'ouest, via Carcassonne. C'est très touffu, très dense, très très sec. Et on va rester vigilants pratiquement jusqu'à la fin de la semaine je pense", assure Christian Reynaud. 

Pour rappel, l'incendie du massif de l'Alaric aurait été certainement causé selon les secours par le jet d'un mégot de cigarette. Une simple cigarette qui aura brûlé une forêt toute entière, d'où l'importance aujourd'hui de l'appel au civisme à toute la population.  

 

Christian Reynaud, président du SDIS de l'Aude