Tour de France. Hugo Houle s'impose en solo à Foix
Le Canadien Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Foix. Demain, place aux Pyrénées entre Saint-Gaudens et Peyragudes.
Publié : 19 juillet 2022 à 19h14 par Axel Mahrouga
C'est l'histoire d'une première fois à Foix. Au terme de la 16ème étape du Tour de France, le Canadien Hugo Houle s'est imposé en Ariège et s'adjuge sa première victoire sur une étape du tour.
Le coureur de la formation Israël-Premier Tech a écoeuré ses concurrents dès le début de la montée du mur de Pégère. La contre-attaque initiée par Jorgenson et Woods n'a pas permis de rattraper le québécois qui a filé vers une ligne d'arrivée qu'il a traversée en larmes.
Au terme de cette étape entre Carcassonne et Foix, longue de 172,7 kilomètres, c'est le français Romain Bardet qui réalise la mauvaise opération du jour. Distancé par le groupe maillot jaune sur la dernière montée, le coureur du team DSM glisse au neuvième rang du général.
Les Pyrénées vont livrer leur verdict
Au classement général, le danois Vingegaard conserve son maillot jaune. Tadej Pogacar reste quant à lui à 2 minutes 22 de son concurrent avant d'aborder le véritable arbitre de cette édition 2022 du Tour de France : les Pyrénées. Étape peut-être déjà décisive demain entre Saint Gaudens et Peyragudes. Une étape courte, 129 kilomètres, mais avec trois montées de première catégorie dont une ascension final vers Peyragudes de 8km à 7,8% qui risque de laisser des traces.
Un départ de l'étape donné à 13h25 sur la commune de Saint Gaudens. Les premiers coureurs sont attendus au sommet du col d'Aspin aux alentours de 15h09. Arrivée prévue à Peyragudes vers 16h50 pour le vainqueur de l'étape.