ActualitésHaute-Garonne

TFC en finale de Coupe de France. "Mieux vaut affronter le Nantes du championnat que celui de la coupe" prévient Alain Giresse

L’ancien entraîneur des Violets, champion d’Europe des nations 1984, s’est livré à 100% à une semaine d’un des matchs les plus importants de l’histoire du TFC.  

100%

23 avril 2023 à 22h34 par Brice Vidal

 

Semaine forte en émotion pour le sport toulousain. Samedi prochain, le Stade Toulousain sera en demi-finale de coupe d’Europe, du classique me direz-vous. Plus inhabituel, le TFC jouera lui sa première finale de Coupe de France depuis 1957, face à Nantes. Un TFC sevré de titres depuis des dizaines d’années et qui lancé sa semaine de la plus belle des manières en l’emportant 0-1 à Lorient ce dimanche.

Les joueurs de Damien Comolli et Philippe Montanier devront être prêts comme jamais samedi, « une finale de coupe, c’est une intensité émotionnelle complètement différente du championnat » souligne Alain Giresse, l’ancien entraîneur du TFC qui a remporté la Coupe de France en 1986 avec Bordeaux face à l’OM ; avant de perdre la même finale l’année suivante, avec l’OM face… aux Girondins. « C’est comme une finale olympique, il n’y a pas de rattrapage, une finale se gagne et le groupe devra maîtriser ses émotions » explique l’ancien champion d’Europe 1984.

 

Avantage TFC dans la constance cette saison, avantage Nantes côté palmarès et gestion de l’événement

 

A bien écouter l’actuel sélectionneur du Kosovo, c'est l'année où jamais, « je serai à fond derrière le TFC, j’ai souffert aussi ces dernières années, et cette équipe-là a les moyens de chahuter Nantes ». Il est redevenu « plaisant d’aller au Stadium, de voir les intentions de jeu et la communion que la direction a su créer avec le public ». En cela « le pari est déjà réussi pour le président Damien Comolli ». Il est vrai qu’hormis l’épopée européenne de la bande à Stopyra en 1987, Toulouse n’a jamais pu célébrer son football insiste l’ancien titulaire du carré magique des Bleus « depuis 1957, on a mis ses grandes fêtes aux oubliettes, et ce soutien retrouvé des supporters est très important ». Le TFC devrait compter plus de 30 000 fervents supporters au Stade de France.

Et si Nantes part avec une longueur d’avance au vu de son palmarès (quatre fois vainqueur de la prestigieuse compétition pour cinq finales perdues), « ce sera du 50-50 » car les Canaris version 2023 ont deux visages, « ils tremblent pour leur maintien en première division, mais en coupe ils se subliment, ils ont balayé Lyon en demie, le Tèf est prévenu… »

 

Le match des meneurs de jeu : Blas vs VDB

 

Ce FCNA version Kombouaré à la technique pas toujours aboutie possède tout de même en son sein des magiciens comme Ludovic Blas. Y aura-t-il un match dans le match entre le meneur nantais et son homologue toulousain Branco Van den Boomen ? « Indéniablement, ils seront des atouts pour leur équipe, mais dans un registre différent : Blas est plus offensif, il se retrouve souvent buteur ; Van den Boomen est plus dans la construction, le tempo qu’il donne au jeu, c’est un numéro 8, un meneur type qui par son jeu long peut désorganiser l'adversaire » analyse le Balmanais. La finale de Coupe de France entre Nantes et Toulouse se jouera à guichets fermés samedi prochain à 21 heures au Stade de France.  

 

Crédit photo - @100%Radio