Alors que la canicule arrive en Occitanie et en France et plusieurs départements d'Ile-de-France et du Nord sont en vigilance orange ce mercredi, les incendies ravagent l’Europe.

En Grèce, près d'Athènes, plus de 70 personnes sont mortes et en Suède, plus de 25 000 hectares de forêt ont déjà brûlé. La France a décidé d'envoyer en Suède une trentaine de militaires et une trentaine de sapeurs-pompiers, dont certains des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault et de Haute-Garonne.

100% a pu joindre Christian Mouret, 55 ans et 38 ans de métier. Il est professionnel au centre de secours de St-Gaudens et volontaire à Bagnères-de-Luchon. 

"Je devais être sur la sécurité du Tour de France ce mardi et mercredi, mais samedi après-midi, l'équipe dont je fais partie, qui s'appelle 'cadres feux tactiques', a été contactée pour partir en Suède. On est arrivés ce lundi soir à Stockholm, puis mardi à Farila. Des bénévoles montent un village de toile de tente."

Un spécialiste du contre-feu

Christian Mouret est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi sur une zone ravagée sur plus de 12 000 hectares. Lui et ses collègues utilisent leur formation spécifique pour lutter contre les incendies.

"On a du matériel qui nous permet d'allumer un feu en s'appuyant sur un layon qui va venir contre le feu principal. Comme il n'y a plus rien à brûler, ça va éteindre le feu. C'est la technique du contre feu, qui est ancestrale; elle était beaucoup utilisée dans les Pyrénées."

Le pompier haut-garonnais qui indique que ça lui parait "naturel" d'agir pour les Suédois, "de mettre en pratique et d'entretenir les techniques" qu'il connaît.

 

Ecoutez l'interview 100% de Christian Mouret ci-dessous.

Les pompiers français à l'aéroport  (photo : Christian Mouret)

Les pompiers français à l'aéroport (photo : Christian Mouret)

Des bénévoles suédois ont monté des tentes à Farila pour les secours.

Des bénévoles suédois ont monté des tentes à Farila pour les secours.


Voir aussi

Haute-Garonne

25/11/2022 20:15

Le petit voyou de la Reynerie, surnommé le "gay", était accusé du...

Haute-Garonne

25/11/2022 11:35

Règlement de comptes sur fond de stupre à Toulouse ? La question de...

Haute-Garonne

24/11/2022 17:07

Sandie a assisté la venue au monde du petit Erwan, sur un arrêt de bus des Ponts...