Tarn - Gaillac Graulhet Agglomération lance son tout premier "Forum des usages numériques"

La toute première édition du "Forum des usages numériques" de Gaillac Graulhet Agglomération, dans le Tarn, aura lieu ce jeudi 27 octobre à la salle multiculturelle de Técou. C'est gratuit et ouvert à tous, de 7 à 77 ans.

Tarn - Gaillac Graulhet Agglomération lance son tout premier "Forum des usages numériques"
100% RADIO
Tarn - Gaillac Graulhet Agglomération lance son tout premier
Tarn
modifié le 26/10/2022 à 00:53

Le "Forum des usages numériques" de Gaillac Graulhet Agglomération, première édition ce jeudi 27 octobre, à la salle multiculturelle de Técou. Un forum qui vient répondre à une enquête menée en amont pour identifier d’une part les besoins des habitants, et d’autre part recenser les actions déjà existantes sur le territoire pour accompagner tout le monde dans la transition numérique.

Cette enquête révèle non seulement que le public n'est pas assez informé sur les ressources disponibles, mais également qu'il y a une répartition très inégale de ces actions sur l’agglomération, au détriment des zones les plus rurales. L’enjeu est donc de gommer ces inégalités selon Sabrina Rodriguez, directrice de la culture à Gaillac Graulhet Agglomération. C'est elle qui porte ce projet, sa mission est de développer de nouvelles solutions pour accompagner les habitants sur l'ensemble du territoire et ne laisser personne sur le carreau.

Sabrina Rodriguez, directrice de la culture à Gaillac Graulhet Agglomération parle des projets à venir pour mieux accompagner les habitants dans le numérique

Une journée en deux temps

La matinée sera d'abord consacrée à des échanges entre professionnels et élus principalement, une partie plutôt confidentielle donc pour aborder ce fameux état des lieux du territoire et établir des pistes de développement.

L'après-midi en revanche est ouvert à tous, juniors et séniors, avec des ateliers pratiques et ludiques sur des sujets très variés : faire des démarches en ligne, lutter contre le cyberharcèlement ou éviter les arnaques sur internet. L'occasion également de voyager dans le temps : un bond dans le futur avec des ateliers réalité virtuelle et création de bande dessinée numérique, ou un retour aux fondamentaux pour les plus nostalgiques avec des bornes de rétro-gaming. Le tout gratuitement.

Le programme du Forum avec Sabrina Rodriguez, directrice de la culture à Gaillac Graulhet Agglomération

Le numérique, une question de société

Déclarer ses impôts en ligne, recevoir son ticket de caisse dématérialisé, faire un virement instantané du bout des doigts, une visio avec Mamie Jacquotte ou encore partager une vidéo de votre adorable chiot en train d'aboyer sur son propre reflet, c'est ça la transition numérique. Que l'on soit né avant ou avec son avènement, il peut parfois être difficile de s'y retrouver.

Comme toujours, tout est une question d'équilibre pour éviter de sombrer dans une forme de dépendance et pour conserver un semblant de vie privée mais il est aussi important d'être guidé pour contourner les arnaques et savoir se protéger sur internet. Une fois ces subtilités intégrées, l'aventure est sans limite. Ou presque. Encore faut-il avoir accès au numérique - une connexion raisonnable, un ordinateur, une tablette. C'est donc là tout l'enjeu de ce forum et des actions développées sur l'ensemble du territoire pour accompagner le public dans cette nouvelle ère. 

Sabrina Rodriguez, directrice de la culture à Gaillac Graulhet Agglomération nous parle de l'importance de cet accompagnement

Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...