Tarn - Des rencontres autour de l'allaitement maternel à l'occasion de la SMAM

La SMAM, c'est la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. Ces ateliers visent à informer au maximum les jeunes mamans ou à les accompagner lorsqu'elles ont fait leur choix. Ils sont organisés à Albi, ce jeudi 20 octobre, par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile, la PMI.

Tarn - Des rencontres autour de l'allaitement maternel à l'occasion de la SMAM
100% RADIO
Tarn - Des rencontres autour de l'allaitement maternel à l'occasion de la SMAM
Tarn
modifié le 19/10/2022 à 23:00

La semaine mondiale de l’allaitement maternel, c’est en ce moment ! Diverses actions sont donc proposées et notamment ce jeudi 20 octobre, à Albi, à l’ancienne école primaire Camille Claudel, de 11h à 16h. Une sorte de forum pour se renseigner ou partager son expérience de maman allaitante. C’est organisé par le service départemental de Protection Maternelle et Infantile, la PMI, en partenariat avec le réseau allaitement maternel du Tarn. Il y aura donc le Centre Hospitalier d’Albi, le lactarium de Bordeaux, la Leche League ou encore l’association « L’or Blanc ». Le but de cette dernière, c’est l’entraide entre mamans, le soutien, les conseils... L'association fonctionne avec un système de marrainage pour accompagner les mamans qui en ont besoin et si un suivi médical est nécessaire, elles sont redirigées vers des professionnel.le.s formé.e.s, nous explique Julie, la référente de l'association dans le Tarn.

Julie, référente de l'association L'or blanc dans le Tarn nous parle de leur fonctionnement

Bien s'informer et bien s'entourer sont les clés d'un allaitemet serein selon Julie. Pour elle, il est essentiel que toutes les mamans puissent faire leur choix de façon éclairée et sans jugement puisque la façon dont on nourrit son bébé est un choix très personnel, voire intime, que ce soit au biberon ou au sein. Ainsi l'on peut allaiter sans être farouchement contre le biberon et inversement. La difficulté pourtant, c'est de trouver les professionnel.le.s formé.e.s sur la lactation. Trop souvent des projets d'allaitements se retrouvent en échec à cause d'un accompagnement mal adapté, d'où l'importance des réseaux spécialisés.

Bien s'informer est essentiel selon Julie, référente de l'association L'or blanc dans le Tarn

Allaiter dans l'espace public, le tabou

La semaine mondiale de l’allaitement maternel, c'est aussi l’occasion de mettre en lumière cette épineuse question de l'allaitement dans l'espace public et plus largement de sa place dans notre société. Comme souvent lorsqu'il s'agit du corps des femmes, la polémique enfle. Donner le sein à son chérubin dérange autant que ça ne suscite l’admiration, comme l’a constaté Julie. Elle qui a commencé son aventure lactée Outre-mer, lors de la naissance de sa fille, a noté un changement majeur lors de son retour en métropole. Comme un malaise au moment d'une tétée. Ici, il n'est pas rare que l'on demande à une maman de s'isoler pour allaiter. D'ailleurs normaliser un sein nourricier en société devient parfois un combat à part entière pour certaines associations voire même des marques spécialisées dans l'allaitement.

Donner le sein dans l'espace public, un sujet délicat selon Julie...

Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...