Scopelec. La société annonce une "centaine de licenciements" à la suite d'un PSE
Une « centaine de licenciements » devraient intervenir au sein de Scopelec, société basée à Sorèze (Tarn), dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Mi-novembre, la Scop, spécialisée dans le déploiement de la fibre, avait perdu un important contrat avec Orange, son principal client.
Publié : 6 juillet 2022 à 14h16 par La Rédaction
Une « centaine de licenciements » à venir. En proie à des difficultés suite à la perte, mi-novembre 2021, d'un contrat avec Orange, son principal client, Scopelec va être contraint de licencier.
Sous-traitant pour le géant des télécoms français, la Scop était chargée du déploiement de la fibre. Un contrat qui représentait 40% du chiffre d'affaires de la société coopérative, soit un montant avoisinant les 150 millions d'euros par an.
En avril dernier, le groupe annonçait déjà entamer les discussions pour déterminer les contours d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE). Ce dernier devait concerner 800 salariés sur les 4000 que comporte la Scop, dont le siège se trouve dans le Tarn. Selon des sources proches du dossier, l'accord trouvé porterait sur 500 à 550 licenciements. Depuis l'annonce en fin d'année 2021 de la perte du contrat, environ 700 salariés ont déjà pu être reclassés.
« En conséquence de la perte des marchés Orange, l’entreprise va devoir malgré tout procéder au licenciement de plusieurs centaines de ses salariés et cherchera à mettre en place une restructuration sociale respectant au mieux ses engagements sociétaux dans le cadre de la procédure de sauvegarde », déclare ce mercredi matin le groupe, par voie de communiqué.
Départ du président du directoire
Des licenciements de salariés qui s'accompagnent également du départ du président du directoire, Thomas Foppiani, « dans les prochains mois », annonce Scopelec. « L’entreprise salue le travail effectué par Thomas Foppiani durant tout son mandat et particulièrement pendant les sept derniers mois tendus qui l’ont vu œuvrer à une solution avec l’Etat et Orange afin de faire valoir les droits légitimes de Scopelec et de préserver un maximum d’emplois possible, suite à la perte brutale de ces contrats», déclare le groupe.
Scopelec annonce également avoir « entamé des démarches » afin de trouver son successeur.
En Occitanie, la société emploi 500 personne répartis sur 17 sites.
Avec AFP