Roger Barrau s'est éteint à l'âge de 85 ans

Il avait été le maire de Seix en Ariège pendant une trentaine d’année de 1969 à 2002.

Il était également élu du département. Christine Téqui, la président du département a tenu a lui rendre hommage via les réseaux sociaux notamment.

 « C’était “mon maire”, celui de mon enfance. Celui qui me tendit la main en 2001 pour intégrer le conseil municipal, celui qui accompagna mes premiers pas de maire en 2008, celui qui gardait toujours un œil bienveillant mais vigilant sur cette commune qu’il adorait plus que tout. Et plus personnellement, je n’oublierai jamais son attention, son écoute, et sa sempiternelle question : “Comment va la petite ?” Cette interrogation, qui en dit tellement long sur son attachement à Seix, à l’Ariège, me manque déjà incommensurablement. Je garderai de lui le souvenir d’un bâtisseur au grand cœur et d’un farouche défenseur du bien vivre ensemble sur ces terres qu’il chérissait tant. »

Réaction également de la présidente de la région Carole Delga :

« Le Couserans, l’Ariège et l’Occitanie perdent l’un de leurs plus fervents défenseurs. Il a marqué le territoire de son empreinte. Je pense notamment au château de Seix auquel il a redonné vie pour en faire un équipement attractif et dynamique au cœur du Couserans. Profondément humaniste, précurseur en matière d’aménagement et de développement local, Roger était un de ces élus qui parviennent à transcender les clivages et à fédérer largement autour d’un projet, d’une vision pour l’avenir. Même retraité, il mettait encore toute son énergie au service des autres et du territoire. »

L'ancien président d'Occitanie Martin Malvy, lui a également rendu hommage : 

« Roger Barrau était un homme vers lequel on se tournait tout naturellement . Il portait physiquement sa gentillesse et son dévouement. Et si l'on découvrait vite la fermeté de ses convictions, et sa détermination a les accomplir, on comprenait aussi ŕapidement son écoute et son ouverture d'esprit.
Qu'il s'agisse du professeur aimé et respecté, du maire de Seix, de l'Ariégeois ,de l'élu régional, du militant socialiste, Roger Barrau était une référence, l'exemple que l'on avait envie de suivre. Il inspirait la confiance. »


 Ses obsèques auront lieu demain matin à 10h30 au cimetière de Seix.


Voir aussi

Ariège

05/07/2022 13:57

Les faits ont eu lieu ce mardi matin à l’hôtel l’Hostellerie de la...

Ariège

23/06/2022 14:23

Sur la touche demain, au Stade de France, c'est un ariégeois qui aura...

Ariège

20/06/2022 17:51

Va-t-il falloir re voter en Ariège ? Jean-Marc Garnier demande la tenue d'un...