Réunion des ministres européens à Toulouse : à quoi s'attendre niveau circulation ?
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une réunion des ministres européens chargés de l’Espace est organisée à Toulouse, mercredi 16 février 2022.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/6JPuO3azHu.jpg)
Publié : 13 février 2022 à 23h04 par La Rédaction
Une réunion des ministres européens chargés de l’Espace est organisée à Toulouse, mercredi 16 février 2022, sous la présidence de Bruno Le Maire et en présence d’Emmanuel Macron.
La circulation en centre-ville, et plus particulièrement dans le quartier de Compans Caffarelli, sera très perturbée.
Zone de sécurité orange
Le mercredi 16 février 2022 de 7h00 à 19h00 est instauré un périmètre d’accès contrôlé à Toulouse. Ce périmètre, défini comme « zone de sécurité orange », est délimité par les voies suivantes :
o rue des Chalets,
o boulevard de l’Embouchure,
o rue Benjamin Franklin,
o allées de Barcelone,
o place Saint-Pierre,
o rue Valade,
o rue Albert Lautman,
o place du Peyrou,
o rue Cartaillhac,
o place Saint-Sernin,
o rue Jean-Baptiste Merly,
o boulevard d’Arcole.
À l’intérieur de ce périmètre :
Toute personne circulant à pieds ou en véhicule dans ce périmètre pourra être contrôlée. Ces mesures de vérification sont subordonnées au consentement des personnes souhaitant accéder ou circuler à l’intérieur du périmètre pour des raisons spécifiques. En cas de refus de s’y conformer, ces personnes ne sont pas admises à y pénétrer ou peuvent être reconduites à l’extérieur du périmètre.
Le stationnement reste autorisé dans le périmètre d’accès contrôlé. Sont interdits le 16 février 2022, de 7h00 à 19h00, tous rassemblements et manifestations dans le périmètre d’accès contrôlé sont interdits. Sont interdits à l’intérieur du périmètre d’accès contrôlé le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, les animaux dangereux, le carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient.
Zone de sécurité rouge
Le mercredi 16 février 2022 de 7h00 à 19h00 est instauré un second périmètre, périmètre d’accès restreint, situé à l’intérieur de la zone de sécurité orange. Ce périmètre, défini comme « zone de sécurité rouge », est délimité par les voies suivantes :
o boulevard Lascrosses (du croisement avec le boulevard du Maréchal Leclerc au croisement de la rue de Toul),
o rue de Toul,
o rue du Canon d’Arcole (du n° 2 au n°32),
o esplanade Compans Caffarelli,
o jardin Compans Caffarelli.
La circulation des piétons et des véhicules est interdite dans ce périmètre, à l’exception des personnes dument accréditées, des riverains porteurs d’un justificatif de domicile ou professionnel officiel ou des personnes justifiant d’un motif impérieux. Le stationnement y est interdit à partir du mardi 15 février 2022 à 22h00 et jusqu’au mercredi 16 février 2022 à 19h00. Afin de faire respecter cette interdiction de stationnement, il sera procédé, à partir du mardi 15 février 2022 à 22h00, à leur enlèvement.
Les gérants des commerces disposant de terrasses à l’intérieur de ce périmètre doivent prendre leurs dispositions afin que celles-ci ne soient pas installées le 16 février 2022 de 7h00 à 19h00. Tous rassemblements et manifestations dans le périmètre d’accès contrôlé sont interdits. Sont interdits à l’intérieur du périmètre d’accès contrôlé le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, les animaux dangereux, le carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient.
Le fonctionnement du parking Indigo Toulouse - Place de l’Europe sera impacté. Le premier niveau devra être vidé de tout véhicule au plus tard le mardi 15 février 2022 à 22h00. Aucune entrée ne sera possible le mercredi 16 février 2022 de 7h00 à 19h00.
Les sorties resteront possibles, sauf entre 13h00 et 17h00 environ.