Retraites : après 3 mobilisations marquées par des heurts, une manifestation dans le calme ce jeudi à Toulouse
Plusieurs dizaines de milliers de personnes à nouveau dans les rues, mais jusqu’à quand ? On a posé la question aux syndicats.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/t1Cua1nCXO.jpg)
Publié : 13 avril 2023 à 13h26 par Thomas naudi
Quelques tags, mais pas de grosses dégradations. La 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est déroulée dans le calme ce jeudi à Toulouse. Les dernières manifestations avaient donné lieu à des heurts entre 100 à 200 manifestants radicaux et les forces de l’ordre.
Pas de débordements importants donc, et 70 000 personnes sur les boulevards selon les syndicats, 9 000 d’après la préfecture. Les manifestants ont pris la direction du centre-ville au départ du quartier Saint-Cyprien.
Alors, 10 heures, est-ce la bonne heure pour une manifestation pacifique ? En tous cas, l’horaire n’a pas été choisi à cause des débordements nous assure Cédric Caubère, le secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne. « C’est histoire de recentrer sur les moments de grèves, sur les périodes de travail », ajoute-t-il.
Ce vendredi par contre, le cortège s’élancera bien à 15 h, alors que le Conseil constitutionnel se prononcera sur la réforme. « Si la réforme reste, le problème reste entier et la colère entière », prévient le patron de la CGT en Haute-Garonne qui assure que son CGT continuera de se mobiliser jusqu’au retrait. Même détermination du côté de la CFDT ce jeudi dans le cortège toulousain. « On attend surtout une réponse du président de la République explique pour sa part le numéro 1 de l’UNSA en Haute-Garonne, Frank Calmels. Le mouvement prendra fin quand la réforme sera retirée. »
Réponse du Conseil constitutionnel attendue ce vendredi, en fin de journée.
Avec B.V
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)